DICTIONNAIRE DES MOTS LITURGIQUES

 

A

 

L’Acolyte 

Aiguière

Année liturgique 

Ambon 

Amict

Aube 

Autel 

 

B

 

Bénitier 

Bible 

Bourse 

Burettes 

 

C

 

Calice 

Chape 

Chandelier

Chasuble 

Chœur 

Ciboire 

Cierge 

Cloches et clochettes

Conopée 

Cordon

Corporal 

Couleurs Liturgiques 

Crédence 

Croix et cruciféraire

Custode

 

D

 

Dalmatique 

 

E

 

Eau 

Encens 

Encensoir 

Etole

Evangile 

 

F

 

Fonds Baptismaux 

 

G

 

Gestes 

Goupillon 

 

H

 

Hostie 

 

L

 

Lecteur 

Lectionnaire 

Les trois ministères ordonnés : Evêque, prêtre et diacre

 

M

 

Manuterge 

Messe et explications

Missel Romain 

 

N

 

Nappe 

Navette 

 

O

 

Objets que porte l’évêque 

Orgue et Harmonium

Ostensoir 

 

P

 

Pâle 

Patene 

Personne que l’on rencontre dans une église

Plateau 

Prière Eucharistique 

Purificatoire 

 

S

 

Sainte Huile 

 

T

 

Tabernacle 

  

V

 

Vin 

Voile 

 

LEXIQUE LITURGIQUE

 

I) LES LINGES LITURGIQUES

 

            On appelle linges sacrés, les linges qui peuvent toucher les Saintes Espèces Eucharistique :

 

Le Corporal sur lequel repose le calice et la patène lors de la célébration Eucharistique.

 

Le Purificatoire  sert à purifier le calice ainsi que les lèvres et les doigts du célébrant après la communion.

 

Le Manuterge sert à essuyer les mains du prêtre au moment du lavabo.

 

La Nappe ou les nappes d’autel qui servent à recouvrir l’autel du sacrifice Eucharistique.

 

II) LES VASES SACRES

 

Le Calice contient le précieux Sang durant la Messe. Voilà pourquoi ce doit être un objet de valeur en matière noble et nous devons le respecter.

 

La Patene sur laquelle repose l’Hostie consacrée pendant la célébration.

 

Le Ciboire est un vase fermé dans lequel on place les Saintes Hosties que l’on conserve dans le tabernacle.

 

L’Ostensoir  est en forme de soleil un grand vase qui sert à montrer l’Hostie Consacrée pour l’exposition du Saint Sacrement. L’Hostie est alors présentée dans la lunule.

 

La Custode est une petite boite qui permet de transporter l’Hostie à un malade.

 

III) LES AUTRES OBJETS LITURGIQUES

 

Les Chandeliers, posées sur l’autel ou en procession, symbolisent le Christ « lumière du monde ». Ils encadrent la croix ou précèdent le célébrant, car la lumière nous guide et nous ouvre le chemin.

 

La Croix, dans l’église, sur l’autel ou en procession est l’instrument de salut pour le chrétien, elle commémore Jésus cloué sur une croix pour nous sauver, Jésus vainqueur de la mort sur la Croix pour que nous vivions. La Croix en tête de la procession nous redit que chacun est appelé à donner sa vie par amour pour Dieu.

 

L’Encensoir est une petite cassolette suspendue à des chaînes, dans laquelle on fait brûler de l’encens. Cette fumée qui se dégage symbolise notre prière qui monte vers le Père. Le parfum est un signe d’honneur pour Dieu mais aussi pour l’Homme, créature de Dieu.

La Navette est le petit récipient qui contient l’encens.

 

Le Bénitier est le récipient qui contient l’eau bénite. L’aspersion nous remémore notre baptême. L’eau est source de vie, Jésus nous fait revivre.

 

Le Goupillon est utilisé par le prêtre pour l’aspersion d’eau bénite.

 

Les Burettes sont des petits récipients où l’on place le vin et l’eau qu’on présente à l’offertoire.

 

La Bourse est une poche carrée de toile cartonnée servant à mettre le corporal.

 

La Pale carré de toile cartonné qui couvre le calice durant la Messe pour protéger le précieux Sang.

 

L’Aiguière est la grande burette d’eau que l’on présente pour le lavabo à la Messe Pontificale.

 

Les Cloches lorsqu’elles sonnent du haut du clocher (par exemple trois fois pour l’angélus ou à l’occasion des Messes) appellent les paroissiens et permettent à ceux qui ne peuvent se rendre libre de s’unir d’intention pour la cérémonie qui va se dérouler. La Clochette agitée au moment de la Consécration, signale le moment précis ou le pain et le vin deviennent corps et Sang du christ, et invite les fidèles à l’adoration.

 

L’Orgue est un des instruments utilisé dans nos églises pour soutenir la prière et le chant de l’assistance.

 

IV) LES HABITS LITURGIQUES

 

            Pour servir à l’autel pour accomplir les gestes au nom du Christ, il faut s’y préparer par sa vie et sa prière. L’habit que nous portons nous rapproche de l’action sacrée et montre l’importance du geste que l’on va faire qui n’est pas un geste banal et ordinaire. L’habit est celui du serviteur appelé pour le service de ses frères.

 

L’Amict, encore porté par certains prêtres sous l’aube, est un souvenir du capuchon monastique.

 

L’Aube est l’habit principal que revêtent les ministres (diacre, prêtre, acolyte, enfant de chœur) oeuvrants pour la liturgie.

 

Le Cordon noué autour de la ceinture rappelle la consécration totale de la vie de prêtre. Il signifie aussi la consécration de son corps à Dieu.

 

La Chasuble est un ample vêtement sans manches, réservée à la célébration de la Messe et portée par le prêtre. Elle symbolise l’Amour de Dieu qui enveloppe toute l’humanité.

 

La Dalmatique est une sorte de grande tunique à manches courtes que portent les diacres. C’est le vêtement du serviteur.

 

L’Etole est l’ornement liturgique principal du prêtre. Cette longue écharpe que porte le prêtre symbolise le fardeau de l’Evangile qu’il doit porter sur ses épaules. C’est aussi le signe de l’honneur qu’il a de servir Dieu.

 

Le Voile Huméral est un voile qui recouvre les épaules du prêtre lorsqu’il transporte le Saint Sacrement ou pour la bénédiction du Saint Sacrement.