LA CROIX ET LE CRUCIFERAIRE

 

 

Sur l’autel, on met une Croix car c’est face à la Croix que le prêtre célèbre la messe et pas face aux fidèles. En effet, dans la messe on revit avec le prêtre ce que le Christ a vécu a la Croix. C’est pour cette raison que certains prêtres, comme le Padre Pio, avaient les stigmates de la passion du Christ qui coulaient du sang lors du saint sacrifice de la messe.

 

Le cruciféraire, également appelé "porte-croix", est un Servant d'Autel qui porte la croix lors des processions. La croix est portée droite et le Christ étant orienté dans le sens de la marche. Dans le cas d'une cérémonie présidée par un évêque, la croix est orientée vers celui-ci.

 

Comment porter la croix ?

            Cela ne se fait pas n’importe comment ! On la manipule déjà avec respect. On la porte à 2 mains en la soulevant le plus haut possible… Mais pas trop non plus : il ne faut pas que la croix se balance constamment pendant la procession ! Il faut qu’elle reste le plus droit possible : mieux vaut donc s’entraîner à marcher avec si l’on n’a jamais fait ce rôle. Il faut aussi avoir un p’tit quelque chose dans les biceps, sinon tu risques de souffrir : mieux vaut donc ne pas le faire donc quand on est trop petit.

N.B : On ne fait pas la croix s’il n’y a pas au moins deux autres servant d’autel qui porte des cierges pour l’encadrer.

 

Quand intervient le cruciféraire ?

A deux moments de la messe :

            * Procession d’entrée : il est en tête (sauf s’il y a encensement… Dans ce cas, le thuriféraire, accompagné  éventuellement du naviculaire : celui qui porte la navette (voir ce mot) le précède) et c’est donc lui qui donne le rythme de la procession. Il faut donc bien faire attention à ne pas aller trop vite. On part normalement du fond de l’Eglise quand le chant d’entrée commence. Cependant, se retourner avant de partir pour voir si le prêtre est prêt : on ne part pas sans lui. Donc marcher calmement tout en veillant à ce que la croix reste droite jusqu’aux marches devant l’autel. A ce moment là, tu ne salues pas mais tu te diriges directement vers le support de la croix. Une fois que tu y es, tu te retournes de façon à ce que la croix soit face à l’assemblée et tu restes ainsi jusqu’à ce que le prêtre embrasse l’autel. Alors seulement, tu peux poser la croix dans son support, en veillant à refermer la petite targette. C’est très important sinon la croix risque de tomber la « tête » la première en pleine messe. Après, tu peux rejoindre ta place.

            * Procession de sortie : dès que les annonces sont finies, tu reprends la croix. Tu te places dans l’allée centrale, face à l’autel. Tu ne fais pas le signe de croix lors de la bénédiction puisque tu as les mains prises. Tu attends que le prêtre ait salué pour te retourner et marcher. Là, deux solutions : où tu rentres à la sacristie une fois au bout de l’allée centrale ou tu vas au fond de l’Eglise.

 

Lors d'une procession, ce n'est pas le célébrant qui prend la première place mais bien le cruciféraire éventuellement précédé du thuriféraire (celui qui porte l'encensoir) afin d'indiquer que c'est cette croix du Christ qui nous ouvre le chemin nous rappelle que l’autel symbolise le lieu du sacrifice du Christ et aussi que le prêtre est un autre Christ quand il célèbre la messe. Saint Thomas d’Aquin le dit bien, le Christ agit « in persona Christi » ce qui signifie « en la personne du Christ ».