TABERNACLE

 

  

 

 

            Le tabernacle vient d’un mot latin « taberculum » qui signifie tente. On sait qu’après l’alliance du Sinaï, la tente de la rencontre était le lieu sacré où Yahvé et son peuple se rencontraient.

 

 

            Les tabernacles de nos églises, où l’on conserve le Saint-Sacrement (les hosties consacrées) sont les lieux de campement du christ -Jésus présent dans l’Eucharistie au milieu de nous ; le conopée qui doit normalement les recouvrir, accentue encore le symbolisme de la tente.

 

 

            Dans les grandes églises, il est recommandé de placer le tabernacle, non dans le choeur mais dans une chapelle particulièrement ornée en l’honneur du Seigneur présent dans l’Eucharistie. Le tabernacle peut être posé sur l’autel, ou encastré dans le mur de l’église. Une lampe doit manifester cette présence. Les chrétiens doivent venir prier régulièrement Jésus présent dans le tabernacle pour connaître la joie de Moïse dans la tente de la rencontre, Moïse avec qui « Yahvé conversait face à face, comme un ami parle à son ami » (Exode 33, 11). Et toi avant de servir la Messe ou à chaque fois que tu iras dans une église, vas auprès du tabernacle et demande à Jésus de venir prendre possession de ton coeur qui est comme le tabernacle pour que jamais tu n’oublies que Jésus est toujours présent auprès de toi (même si tu ne le vois pas) et que tu dois agir quoi que tu fasses avec jésus, c’est à dire avec le plus d’amour possible.