COULEURS LITURGIQUES
La chasuble ou l’étole revêtue par le prêtre (le diacre revêt toujours une étole en diagonale) porte une couleur différente en fonction du calendrier liturgique ou de la fête célébrée. Ainsi :
LE BLANC : symbolise de la joie, de la lumière et de la pureté.
Il est utilisé aux fêtes du Christ, de la Vierge marie et des saints non martyrs.
LE ROUGE : symbolise le sang versé par les martyrs et le feu de l’esprit Saint.
Il est utilisé aux fêtes des martyrs ou de la croix, à la Pentecôte et le Vendredi Saint.
LE VERT : symbolise l’espérance du chrétien.
Il est utilisé les dimanches de l’année liturgique sauf les dimanches de l’avent et du carême et ceux ou nous utilisons une autre couleur : le blanc pour les dimanches des fêtes du Seigneur et celui de la Pentecôte.
LE VIOLET : symbolise la pénitence.
Il est utilisé aux temps de l’avent, du carême et pour les messes d’enterrements.
Il y a aussi le ROSE qui sert deux fois par an pour les dimanches de la joie durant le carême et l’avent : on appelle ces dimanches les dimanches de « gaudete » (troisième dimanche de l’avent) et « laetare » (quatrième dimanche de carême).
Les jours de grandes fêtes, la couleur DORE peut être utilisée. L’Eglise impose d’utiliser le BLANC, le ROUGE, le VERT, et le VIOLET. Par contre, pour le DORE et le ROSE, couleurs très peu utilisé durant l’année liturgique, l’Eglise les rends facultatives. Cela est dû au fait que les paroisses n’ont pas toujours les moyens financiers pour acheter tous les ornements liturgiques.