CHASUBLE
La chasuble est le très beau vêtement que met le prêtre par-dessus son aube pour célébrer la messe. Ce vêtement existe depuis fort longtemps. C’était une très large étoffe coupée en rond, avec simplement une couverture au milieu pour passer la tête. Cette grande cape enveloppait entièrement le corps. C’est pourquoi on l’appela « casula », la petite maison, qui nous a donné le mot chasuble. C’est le vêtement réservé à la messe : Le Pape, les évêques et les prêtres la revêtent obligatoirement pour dire la messe.
Le prêtre met la chasuble en pensant qu’il se revêt de jésus. C’est donc pour l’amour de Jésus que l’on fait de très belles chasubles : Elles sont taillées dans de magnifiques tissus, en particulier la soie ou la laine, et ornée de superbes broderies en l’honneur de Dieu. La chasuble que tu vois sur le dessin porte les deux premières lettres du nom de Christ en Grec. Souvent on voit la croix de Jésus brodée. Selon les jours de l’année, la chasuble change de couleur. Voici un rapide résumé des couleurs liturgiques c’est à dire la couleur que la chasuble doit avoir :
*) Blanche et dorée à Noël, Pâques et aux fêtes de la Sainte Vierge. C’est le signe de la joie.
*) Rouge à la Pentecôte et aux fêtes des martyrs. C’est la couleur du sang.
*) Verte pour dire que nous désirons aller au ciel. C’est le signe de l’espérance.
*) Violette pendant l’Avent, le Carême et aux enterrements comme signe de la douleur.
Lire dans l’instruction Redemptionis Sacramentum de 2004 le numéro 123 pour comprendre l'importance de la chasuble pour le prêtre célébrant la messe