Pourquoi parler
de la catéchèse dans un site sur la foi ?
Cette partie du site n'est plus actualisé. Vous pouvez cliquez sur le lien suivant : http://cateeglisecatholique.free.fr
Les rubriques de cette partie du site :
Rubrique 1 : Qui est saint Martin de Porrès
Rubrique 2 : L’éveil à la foi
Rubrique 3 : Les saints
Rubrique 4 : Questions d’enfants
Rubrique 5 : Questions pour adolescents et adultes
Rubrique 6 : Catéchisme pour CM1-CM2
Rubrique 7 : Catéchisme pour sixième et cinquième
Rubrique 8 : Manuel du chrétien
Rubrique 9 : Livres utiles pour la catéchèse.
"Je me suis dit : le Bon Dieu ne saurait inspirer des désirs irréalisables. je puis donc malgré ma petitesse aspirer à la sainteté ; me grandir, c'est impossible, je dois me supporter telle que je suis avec toutes mes imperfections, mais je veux chercher le moyen d'aller au Ciel par une petite voie bien droite, bien courte, une petite voie toute nouvelle. Nous sommes dans un siècle d'inventions, maintenant ce n'est plus la peine de gravir les marches d'un escalier, chez les riches un ascenseur le remplace avantageusement. Moi je voudrais aussi trouver un ascenseur pour m'élever jusqu'à Jésus, car je suis trop petite pour monter le rude escalier de la perfection. Alors j'ai recherché dans les livres saints l'indication de l'ascenseur objet de mon désir et j'ai lu ces mots sortis de la bouche de La Sagesse Éternelle : Si quelqu'un est tout petit, qu'il vienne à moi..."
(Sainte Thérèse
de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face ou sainte Thérèse de Lisieux dans les Manuscrits autobiographiques
ou Histoire d'une âme).
Cette partie du site sur la foi concerne la catéchèse. Le but de cette partie est de faire comprendre aux parents, aux grands-parents, aux prêtres et aux éducateurs que nous devons apprendre les rudiments de la foi à nos enfants et adolescents en leur proposant des aides. Cela doit s’accomplir en fonction de ce que l’Eglise catholique nous demande de faire c’est à dire en tenant compte de l’encyclique du pape Jean-Paul II de 1979 sur la catéchèse et du directoire général de la catéchèse de 1997 : nous trouverons un résumé de ce texte a la fin de cette introduction et pour aller plus loin nous trouverons en entier ces deux textes dans cette partie du site.
Il faut enseigner aux enfants ce qu’ils doivent impérativement savoir sur le contenu de la foi. Il n’est pas possible d’en faire abstraction même si les parcours catéchétique, qui commencent à l’âge de 7 ans, proposés par les diocèses, n’apprennent rien aux enfants. Le pape Jean-Paul II et le pape Benoît XVI à Lourdes en septembre 2008 a dit aux évêques : « pour la catéchèse, il ne faut pas s’intéresser a un parcours mais a un contenu ». Il faut aussi revenir à ce que le Pape Jean-Paul II dit dans son encyclique sur la catéchèse : apprendre par cœur certaines choses aux enfants : par exemple des prières, quels sont les 10 commandements de Dieu, quelle est la différence entre un péché mortel et un péché véniel, combien y a t-il de sacrements, etc. En cm1 et cm2 cela, la catéchèse se fait par questions-réponses et en sixième-cinquième par un approfondissement de la foi. Il est important de leur expliquer le contenu de la foi et de leur faire apprendre par coeur des choses pour qu’une fois adolescents, ils soient armés pour pouvoir choisir librement et ne pas se laisser prendre par les sectes, le Bouddhisme ou tout autre chose qui semble leur apporter sensiblement ce qui peux répondre à leur soif d’absolu et de spirituel tout en leur faisant croire que ça leur apportera une réponse a leurs questions.
Le site proposera quatre Bibles : la première est faite par l’Aide à l’Eglise en Détresse pour les enfants de cm1 et de cm2 et qui a pour titre : « Dieu parle à ses enfants ». Pour les jeunes de sixième et de cinquième, il y a « la Bible est un trésor ». Ensuite, à partir de la quatrième et pour toute une vie : la Bible de Jérusalem qui est la Bible de référence et la Bible des peuples pour ses nombreuses notes pastorales qui aident à rendre le texte biblique accessible à tous même s’il y a un ordre différents dans les livres de l’Ancien Testament voulu par l’auteur (pour en savoir plus sur cette Bible, vous pouvez lire une explication sur cette bible dans la partie Bible).
Prions Notre Dame pour que Dieu ne compte pas un péché supplémentaire à ceux qui ont transformé les programmes de catéchèse afin que nous comprenions que nous devons vivre dans un monde sécuralisé c’est à dire un monde sans Dieu, sans idéal et sans morale ou la seule vérité réside dans le fait que je peux faire ce que je veux. Et, entre autre, cette conception a entraîné la sexualité débridée et toutes les conséquences que nous connaissons.
Marie, fait que j’ai la foi qui me permette d’appeler Dieu comme mon Père, un Père plein de tendresse, d’Amour et de miséricorde pour que les personnes que je catéchiserai puissent le dire à leur tour ;
Marie, enseignez-nous la foi qui me permet de reconnaître un seul Dieu en trois personnes : Dieu le Père, Dieu le Fils et Dieu le Saint-Esprit pour que je puisse partager cette découverte avec ceux a qui je parlerai de la foi ;
Marie, apprenez-nous à enseigner la foi qui vous a permis de dire oui à l’ange Gabriel sans hésiter et sans réfléchir ;
Marie, donnez-nous la foi qui vous à permis de dire aux serviteurs lors des noces de Cana : « Quoi que Jésus vous demande, faites le » afin que nous puissions l’expliquer au catéchisme et en vivre ;
Marie, donnez-nous la foi qui vous a aidé à tenir debout au pied de la Croix pour que nous l’enseignions afin qu’elle nous aide à ne pas flancher ou à ne pas vouloir renier Dieu dans les difficultés, dans les souffrances, lorsque nous doutons, lorsque le malheur vient dans notre vie. Marie, fait que nous enseignons la foi qui permet à la bienheureuse Elisabeth de la Trinité d’affirmer que nous devons accepter chaque souffrance comme une preuve d’Amour du bon Dieu pour nous aider à l’Aimer davantage ;
Marie, donnez-nous la foi qui nous permette d’adhérer aux principaux mystères de la religion catholique même si nous ne pouvons pas tout expliquer dans les différents mystères et que nous entendons dire qu’il faut croire que ce que notre intelligence peut comprendre ;
Marie, donnez-nous la foi qui permet de prier Dieu, comme vous l’avez inculqué aux apôtres réunis au cénacle, afin de pouvoir recevoir le Saint-Esprit et être docile à la volonté de Dieu tout en ayant le désir d’aller annoncer à notre monde et à ceux que nous évangélisons l’Amour de Dieu et ses bienfaits d’abord par notre exemple et ensuite en en parlant ;
Marie, donnez-nous la foi qui nous aide à vire de l’Amour de Dieu, pour l’amour de Dieu et « par l’Amour de Dieu » selon l’expression de Mère Térésa afin que nous arrivions à faire comprendre à ceux à qui nous enseignons la foi que la seule chose qui compte c’est de tout faire avec Amour. Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus ne dit-elle pas que chaque minute non vécut dans l’Amour est une perte de temps. Et saint Jean de la Croix affirme qu’a la fin de notre vie nous serons jugés sur l’amour que nous aurons mis pour faire ce que nous avons à faire ;
Marie, donnez-nous la foi de sainte Bernadette Soubirous qui lui a permis de dire à son curé : « je ne suis pas chargé de vous faire croire ce que la Vierge Marie m’a dit mais de vous en informer ». C’est ce que nous devons faire lors des séances de catéchèse : dire la foi de toujours quelles que soient les idées du jour, quelle que soit la culture dans laquelle nous vivons pour que Dieu soit connu, aimé, adoré et respecté comme il le faut pour « Sa plus grande gloire dans le temps et l’éternité » selon l’expression de saint Louis Marie Grignion de Montfort.
Demandons la grâce à la Très Sainte Vierge Marie de savoir expliquer aux enfants, aux adolescents et aux catéchumènes la foi de toujours, celle des pères de l’Eglise, celle de tous les saints ou saintes que l’Eglise a reconnu comme tel, la foi qui est contenu dans la Bible et que l’Eglise catholique du concile Vatican II professe.
Le site commence par parler de saint Martin de Porres qui est le patron des catéchistes. N’hésitez pas à le prier pour qu’il vous aide et vous donne les lumières dont vous avez besoin pour faire cette transmission de la foi et de l’évangélisation de nos enfants et de nos adolescents pour la plus grande gloire de Dieu dans le temps et l’éternité avec l’aide de la Très Sainte Vierge Marie. A partir de la quatrième, il faut répondre aux questions des adolescents, leur permettre de comprendre l’actualité avec notre foi, leur parler de personnalité, en exemple, soit des vivantes que nous connaissons et voyons, soit des personnes déclarées saintes. Il est possible d’utiliser un film sur un thème et ensuite en discuter. Il faut leur faire comprendre que la catéchèse n’est pas un cours de plus mais une aide pour les aider à réfléchir en chrétien sur le sens, le but de la vie et de ce qu’est un être humain (homme ou femme) digne de ce nom. Il faut aussi approfondir ce qu’ils ont appris par cœur dans l’enfance. En terminal, il faut leur parler des différentes religions en leur montrant pourquoi la religion chrétienne est la religion la plus parfaite, celle qui contient l’ensemble de la révélation. Il est possible d'utiliser les fiches par thèmes que proposera cette partie du site sur la foi. Il ne faut pas également oublier de leur faire comprendre que le contenu de la foi n’est pas une abstraction. Pour cela, il faut leur faire faire une rencontre personnel avec Dieu qui est une personne vivante et qui nous aime tous tel que nous sommes. Il faut donc inclure dans cet apprentissage du contenu de la foi la prière en leur faisant pratiquer la prière au cours de la séance de catéchèse. Cette prière doit commencer le plus tôt possible dés l’âge de 2 ou 3 ans et le mieux c’est au cours de la prière en famille. C’est le premier éveil à la foi des touts petits et le mieux est l’exemple donné par les parents : vous ne pouvez pas savoir ce que vous apportez à vos enfants quand ils voient papa et maman se mettre à genoux devant une icône du Christ ou de la Vierge Marie pour la prière. Pour commencer cette éducation chrétienne à la foi en un Dieu d’Amour et de Miséricorde, il faut le faire le plus tôt possible.
Il ne faut surtout pas oublier que la catéchèse, comme la théologie, se base sur la Bible. En catéchèse, comme en théologie, on n’invente absolument rien : nous explicitons ce que dit la Bible puisque le contenu de notre foi (explicité par la catéchèse et la théologie) se trouve dans la Bible en lien avec ce qu’affirme et énonce l’Eglise Catholique.
A la fin de cette partie et dans la rubrique livres et CD/DVD, vous trouverez des livres et CD pour vous aider dans votre annonce de la foi. Il y aura aussi une présentation de Bibles pour petits enfants jusqu’au CM2, une Bible pour enfants et adolescents et deux Bibles à partir de la confirmation : la Bible des Peuples et la Bible de Jérusalem.
Quelques belles lignes de L'EXHORTATION APOSTOLIQUE
"Catechesi tradendae"
Du pape JEAN-PAUL II du 18 octobre 1979
SUR LA CATECHESE EN NOTRE TEMPS
…Tout baptisé, du fait même de son baptême, possède le droit de recevoir de l'Eglise un enseignement et une formation qui lui permettent d'accéder à une véritable vie chrétienne…
Le but spécifique de la catéchèse est bien de développer, avec le secours de Dieu, une foi encore initiale, de promouvoir en plénitude et de nourrir la vie chrétienne des fidèles de tous âges.
Catéchèse et première annonce de l'Evangile
…Un certain nombre d'enfants baptisés dès la première enfance viennent à la catéchèse paroissiale sans avoir reçu aucune autre initiation à la foi, et sans avoir encore aucun attachement explicite et personnel à Jésus-Christ, mais seulement la capacité de croire mise en eux par le baptême et la présence de l'Esprit Saint; et les préjugés d'un milieu familial peu chrétien ou de l'esprit positiviste de l'éducation créent vite un certain nombre de réticences.
Il faut y ajouter d'autres enfants, non baptisés, pour lesquels les parents n'acceptent que tardivement l'éducation religieuse: pour des raisons pratiques, leur étape catéchuménale se fera souvent en grande partie au cours de la catéchèse ordinaire.
Ensuite, beaucoup de préadolescents et d'adolescents, qui ont été baptisés et qui ont reçu une catéchèse systématique ainsi que les sacrements, demeurent encore longtemps hésitants pour engager toute leur vie avec Jésus-Christ, quand ils ne cherchent pas à esquiver une formation religieuse au nom de leur liberté.
Enfin les adultes eux-mêmes ne sont pas à l'abri des tentations de doute ou d'abandon de la foi, par suite notamment du milieu incroyant. C'est dire que la « catéchèse » doit souvent se soucier, non seulement de nourrir et d'enseigner la foi, mais de la susciter sans cesse avec l'aide de la grâce, d'ouvrir le cœur, de convertir, de préparer une adhésion globale à Jésus-Christ chez ceux qui sont encore sur le seuil de la foi. Ce souci commande en partie le ton, le langage et la méthode de la catéchèse.
Tous ont besoin d'être catéchisés…
Enfants.
Bientôt viendra, à l'école et à l'église, à la paroisse ou à l'aumônerie du collège catholique ou de l'école d'État, en même temps qu'une ouverture à un cercle social plus large, le moment d'une catéchèse destinée à introduire l'enfant de façon organique dans la vie de L'Église et comprenant aussi une préparation immédiate à la célébration. dès sacrements: catéchèse didactique, mais tournée,°vers un témoignage à donner dans la foi; catéchèse initiale mais non fragmentaire, puisqu'elle devra révéler, quoique d'une manière élémentaire, tous les principaux mystères de la foi et leur incidence sur la vie morale et religieuse de l'enfant; catéchèse qui donne un sens aux sacrements mais en même temps reçoit des sacrements vécus une dimension vitale qui l'empêche de rester simplement doctrinale, et communique à l'enfant la joie d'être témoin du Christ dans son milieu de vie.
Adolescents.
Puis viennent la puberté, l'adolescence, avec ce que cet âge apporte de grandeurs et de risques. C'est le temps de la découverte de soi-même et de son propre univers intérieur, le temps des projets généreux, le temps où jaillit le sentiment de l'amour, avec les impulsions biologiques de la sexualité, le temps du désir d'être ensemble, le temps d'une joie particulièrement intense, liée à la découverte enivrante de la vie. Mais c'est souvent aussi l'âge des interrogations plus profondes, des recherches angoissées, voire frustrantes, d'une certaine méfiance à l'égard des autres avec de dangereux repliements sur soi, l'âge parfois des premiers échecs et des premières amertumes.
La catéchèse ne saurait ignorer ces aspects facilement changeants de cette délicate période de la vie. Une catéchèse capable de conduire l'adolescent à une révision de sa propre vie et au dialogue, une catéchèse qui n'ignore pas ses grandes questions - le don de soi, la croyance, l'amour et sa médiation qu'est la sexualité - pourra être décisive. La révélation de Jésus-Christ comme ami, comme guide et comme modèle, admirable et pourtant imitable; la révélation de son message qui apporte réponse aux questions fondamentales; la révélation du dessein d'amour du Christ Sauveur comme incarnation du seul véritable amour et comme possibilité d'unir les hommes, tout cela pourra offrir la base d'une authentique éducation dans la foi.
La catéchèse prépare ainsi les grands engagements chrétiens de la vie adulte. En ce qui concerne par exemple les vocations à la vie sacerdotale et religieuse, il est certain que beaucoup sont nées au cours d'une catéchèse bien faite durant l'enfance et durant l'adolescence. De la petite enfance au seuil de la maturité, la catéchèse devient de la sorte une école permanente de la foi et suit les grandes étapes de la vie, comme un phare qui éclaire la route de l'enfant, de l'adolescent et du jeune.
Adaptation de la catéchèse aux jeunes
Il est réconfortant de constater que pendant la IV' Assemblée générale du Synode et durant les années qui l'on suivie, l'Eglise a largement partagé ce souci: comment faire la catéchèse aux enfants et aux jeunes ? Dieu veuille que l'attention ainsi éveillée dure longtemps dans la conscience de l'Eglise !
En ce sens, le Synode a été précieux pour l'Eglise entière lorsqu'il s'est efforcé de dessiner avec la plus grande précision possible le visage complexe de la jeunesse d'aujourd'hui; lorsqu'il a montré que cette jeunesse utilise un langage dans lequel il faut, avec patience et sagesse, savoir traduire, sans le trahir, le message de Jésus; lorsqu'il a montré qu'en dépit des apparences cette jeunesse porte, fût-ce souvent en creux, plus encore qu'une disponibilité et une ouverture, un vrai désir de connaître « ce jésus qu'on appelle le Christ »; lorsqu'il a révélé enfin que l'œuvre de la catéchèse, si on veut l'accomplir avec rigueur et sérieux, est aujourd'hui plus ardue et plus fatigante que jamais à cause des obstacles et des difficultés de toute sorte qu'elle rencontre, mais aussi plus réconfortante à cause de la profondeur des réponses qu'elle reçoit de la part des enfants et des jeunes.
C'est là un trésor, sur lequel l'Eglise peut et doit compter dans les années à venir.
En paroisse
Je veux évoquer maintenant le cadre concret où oeuvrent habituellement tous ces catéchètes, en revenant encore de manière plus synthétique sur les « lieux » de la catéchèse, dont certains ont déjà été évoqués au chapitre VI: paroisse, famille, école, mouvement.
S'il est vrai que l'on peut catéchiser partout, je tiens à souligner - conformément au voeu de très nombreux Evêques - que la communauté paroissiale doit: demeurer l'animatrice de la catéchèse et son lieu, privilégié. Certes, en bien des pays, la paroisse a été comme ébranlée par le phénomène de l’urbanisation. Certains ont peut-être accepté trop facilement qu'elle soit jugée dépassée, sinon vouée à la disparition, au bénéfice de petites communautés plus adaptées et plus efficaces. Qu'on le veuille ou non, la paroisse demeure une référence majeure pour le peuple chrétien, même pour les non-pratiquants. Le réalisme et la sagesse demandent donc de continuer dans la voie qui vise à lui redonner, au besoin, des structures plus adéquates, et surtout un nouvel élan grâce à l'intégration croissante de membres qualifiés, responsables et généreux……
En famille
L'action catéchétique de la famille a un caractère particulier et dans un certain sens irremplaçable… Cette éducation de la foi par les parents – qui doit commencer dès le plus jeune âge des enfants – s'accomplit déjà lorsque les membres d'une famille s'aident les uns les autres à croître dans la foi grâce à leur témoignage de vie chrétienne, souvent silencieux, mais persévérant au fil d'une vie quotidienne vécue selon l'Evangile. Elle est plus marquante lorsque, au rythme des événements familiaux – tels que la réception des sacrements, la célébration de grandes fêtes liturgiques, la naissance d'un enfant, un deuil -, on prend soin d'expliciter en famille le contenu chrétien ou religieux de ces événements.
Mais il importe d'aller plus loin : les parents chrétiens s'efforceront de suivre et de reprendre dans le cadre familial la formation plus méthodique reçue ailleurs. Le fait que ces vérités sur les principales questions de la foi et de la vie chrétienne soient ainsi reprises dans un cadre familial imprégné d'amour et de respect permettra souvent de marquer les enfants de manière décisive et pour la vie. Les parents eux-mêmes profitent de l'effort que cela leur impose, car dans un tel dialogue catéchétique chacun reçoit et donne.
La catéchèse familiale précède, accompagne, enrichit toute autre forme de catéchèse……
A l'école
A côté de la famille et en liaison avec elle, l'école offre à la catéchèse des possibilités non négligeables. Dans les pays, de plus en plus rares hélas, où il est possible de donner à l'intérieur du cadre scolaire une éducation dans la foi, c'est pour l'Eglise un devoir de le faire le mieux possible.
Ceci se réfère évidemment tout d'abord à l'école catholique : mériterait-elle encore son nom si, fût-elle brillante par un très haut niveau d'enseignement dans les matières profanes, on avait quelque motif justifié de lui reprocher une négligence ou une déviation dans l'éducation proprement religieuse? Et qu'on ne dise point que celle-ci sera toujours donnée implicitement ou de manière indirecte !
Le caractère propre et la raison profonde de l'école catholique, ce pour quoi les parents catholiques devraient la préférer, c'est précisément la qualité de l'enseignement religieux intégré dans l'éducation des élèves. Si les institutions catholiques doivent respecter la liberté de conscience, c'est-à-dire éviter de peser sur celle-ci de l'extérieur, par des pressions physiques ou morales, spécialement en ce qui concerne les actes religieux des adolescents, elles ont le grave devoir de proposer une formation religieuse adaptée aux situations souvent très diverses des élèves, et aussi de leur faire comprendre que l'appel de Dieu à le servir en esprit et en vérité, selon les commandements de Dieu et les préceptes de l'Eglise, sans contraindre l'homme, ne l'oblige pas moins en conscience…..
Catéchistes laïcs
Je tiens à vous remercier au nom de toute l'Église, vous, catéchistes paroissiaux, laïcs, hommes, et femmes en plus grand nombre encore, qui partout dans le monde vous êtes dévoués à l'éducation religieuse de nombreuses générations. Votre activité, souvent humble et cachée, mais accomplie avec un zèle ardent et généreux, est une forme éminente d'apostolat laïc, particulièrement importante là où, pour différentes raisons, les enfants et les jeunes ne reçoivent pas dans leur foyer une formation religieuse convenable. Combien sommes-nous qui avons reçu de personnes comme vous les premières notions de catéchisme et la préparation au sacrement de pénitence, à la première communion et à la confirmation ?
…Je vous encourage à poursuivre votre collaboration à la vie de l'Eglise.
Une suggestion importante du Pape : A propos de la mémorisation.
La dernière question méthodologique qu'il convient au moins de souligner- elle a été plus d'une fois débattue au Synode - est celle de la mémorisation. Les débuts de la catéchèse chrétienne, qui coïncidèrent avec une civilisation surtout orale, ont recouru très largement à la mémorisation. La catéchèse a ensuite connu une longue tradition d'apprentissage des principales vérités par la mémoire. Nous savons tous que cette méthode peut présenter certains inconvénients : le moindre n'est pas celui de se prêter à une assimilation insuffisante, parfois presque nulle, tout le savoir se réduisant à des formules que l'on répète sans les avoir approfondies.
Ces inconvénients, unis à diverses caractéristiques de notre civilisation, ont conduit ici ou là à la suppression presque complète - certains disent, hélas, définitive - de la mémorisation en catéchèse. Pourtant des voix très autorisées se sont fait entendre à l'occasion de la IV' Assemblée générale du Synode pour rééquilibrer judicieusement la part de la réflexion et de la spontanéité, du dialogue et au silence, des travaux écrits et de la D'ailleurs certaines cultures font toujours cas de la mémorisation.
Alors que dans l'enseignement profane de certains pays, des plaintes s'élèvent de plus en plus nombreuses sur les fâcheuses conséquences du mépris de cette faculté humaine qu'est la mémoire, pourquoi ne chercherions-nous pas à la remettre en valeur de manière intelligente et même originale dans la catéchèse, d'autant plus que la célébration ou « mémoire » des grands faits de l'histoire du salut exige qu'on en possède une connaissance précise?
Une certaine mémorisation des paroles de Jésus, de passages bibliques importants, des dix commandements, des formules de profession de foi, des textes liturgiques, des prières essentielles, des notions clefs de la doctrine..., loin d'être contraire à la dignité des jeunes chrétiens, ou de constituer un obstacle au dialogue personnel avec le Seigneur, est une véritable nécessité, comme l'ont rappelé avec vigueur les Pères synodaux.
Il faut être réaliste. Ces fleurs, si l'on peut dire, de la foi et de la piété ne poussent pas dans les espaces désertiques d'une catéchèse sans mémoire. L'essentiel est que ces textes mémorisés soient en même temps intériorisés, compris peu à peu dans leur profondeur, pour devenir source de vie chrétienne personnelle et communautaire.
La pluralité des méthodes dans la catéchèse contemporaine peut être signe de vitalité et d'ingéniosité. Dans tous les cas, il importe que la méthode choisie se réfère en fin de compte à une loi fondamentale pour toute la vie de l'Eglise : celle de la fidélité à Dieu et de la fidélité à l'homme, dans une même attitude d'amour.
Les rubriques de cette partie du site :
Rubrique 1 : Qui est saint Martin de Porrès
Rubrique 2 : L’éveil à la foi
Rubrique 3 : Les saints
Rubrique 4 : Questions d’enfants
Rubrique 5 : Questions pour adolescents et adultes
Rubrique 6 : Catéchisme pour CM1-CM2
Rubrique 7 : Catéchisme pour sixième et cinquième
Rubrique 8 : Manuel du chrétien
Rubrique 9 : Livres utiles pour la catéchèse