Le mont Sinaï

 

Qui est le gestionnaire et auteur de ce site ?

 

Gestionnaire et auteur de ce site, François Lugan a suivi trois années de philosophie auprès de l'école Saint-Jean et ensuite a fait trois années de théologie dans ce même établissement (Institut privé de philosophie et de théologie). Il a obtenu le baccalauréat de philosophie de l'école saint Jean ainsi que celui de théologie de cette école. Il a aussi suivi les 4 années de cours du Télé Enseignement Biblique dispensé par l'université de Toulouse dont il a obtenu les deux diplômes : celui pour l'Ancien Testament et celui pour le Nouveau Testament. 

 

Il est lecteur, acolyte, écrivain, fondateur et président de l'Association Apostolat Sainte Thérèse ainsi que fondateur, président et conseiller spirituel de l'Association spirituelle sainte Thérèse. Il fait partie également de l'Association de Soutien à la Tradition des Saints de Provence dont il est le webmaster. Il est aussi animateur et fait de l'écoute auprès des personnes âgées. Il dispense des cours par correspondance en liturgie et fait des conférences sur toute la France pour les thèmes qui vous intéresse. Ces conférences sont gratuites mais il faut payer les frais de déplacement, la nourriture et le logement sur place ainsi que l’organisation de la conférence en prévoyant une vente de livres que le conférencier apportera (cela dépendra du thème choisi) et de faire une quête à la fin de la soirée dont la moitié ira pour les frais de la soirée et l’autre moitié ira pour l’Association Apostolat Sainte Thérèse.

 

Sa spécialité, son domaine de prédilection, est la liturgie du concile Vatican II qu'il souhaite voir appliquer selon les orientations du concile Vatican II dans la constitution sur la sainte liturgie, des différents papes entre autre de l'encyclique du pape Jean-Paul II de 2003 sur l'Eucharistie et les précisions la Congrégation pour le Culte divin et la discipline des Sacrements que nous trouvons, en particulier, dans la Présentation Générale du Missel Romain de l’an 2000 (traduit officiellement en français au printemps 2008), dans l’instruction Redemptionis Sacramentum de 2004 et dans le compendium de l'Eucharistie paru en 2009 à la demande du pape Benoît XVI dans son motu proprio et traduit en français en ????.

Pour se former en liturgie avec ce que nous demande de faire et de vivre le Magistère de l'Eglise catholique du concile Vatican II et de la Tradition, et non pas en fonction de telles ou telles fiches ou revues liturgiques, François Lugan vous propose un cours en liturgie sur 4 ans. Pour en savoir plus sur ces cours, vous pouvez cliquez sur le lien suivant : http://apostolattherese.free.fr/fichiers/coursLiturgiePresentation.htm

 

Son second domaine de prédilection est la transmission de la foi aux enfants,  aux adolescents et aux adultes en faisant ce que dit la pape Jean-Paul II dans son encyclique sur la catéchèse de 1979 : "il faut s'intéresser plus a un contenu qu'a une méthode".

 

Il a aussi une troisième spécialité ou domaine de prédilection : s'occuper de personnes âgées. Il les aide à prier, à manger, à se promener, leur fait des visites pour les écouter, peut jouer avec elles et aussi leur faire faire des activités manuelles ou autres même s'il n'a aucun diplôme pour cela. Il va bientôt être équipé pour pouvoir enregistrer des livres pour les personnes âgées qui ont du mal à voir où qui n'ont plus le courage ou envie de lire.

 

Ces trois domaines de prédilection sont portés par la prière (on peut consulter le site : http://prierercatholique.free.fr) avec l'aide de la Vierge Marie (a laquelle on devrait se consacrer selon ce que dit saint Louis Marie Grignion de Montfort) comme on peut le constater dans l'évangile des noces de Cana ou le Christ peut effectuer son premier miracle grâce a la Vierge Marie qui dit aux serviteurs : "quoi que le Christ vous dise, faites le" (saint Jean 2, 1 à 12).

 

Pour sa détente, il fait de la marche en moyenne montagne l'été, du ski de piste, du ski de fond et des raquettes l'hiver et a deux autres domaine de prédilection : la photographie et comme le cardinal Barbarin, apprécie beaucoup la bande dessinée sur Tintin. Enfin, François Lugan aime bien l’humour. Il considère qu’avec de l’humour on peut faire passer facilement des choses importantes et comme dit saint François de Sales : « un saint triste est un triste saint ».

Au sujet de la photo, sachez que François Lugan peut venir faire des photos pour un mariage, une ordination sacerdotale, une première messe d'un prêtre, une première communion, une profession de foi, une confirmation, pour un événement familiale quel qu'il soit ou pour toute autre demande de votre part.

Sachez que le photographe de la mairie de son lieu de domicile a trouvé que ses photos de nature du Vercors (que ce soit l'été, l'automne, l'hiver et le printemps) sont originale pour 70 % d'entre elles et il m'en a acheté 4 en l'an 2000 pour illustrer le journal de la municipalité. D'autre part, j'ai fait depuis j'ai fait entre autre des photos pour le mariage de plusieurs amis et les photos pour la première messe d'un ami prêtre. Les parents et beaux parents m'ont dit que les photos sont formidables, que j'ai un réel don pour prendre des photos et que j'ai un nouveau métier en main.

Pour en savoir plus au sujet de la proposition de François Lugan pour des photos, vous pouvez consultez le site : http://photodiverse.free.fr

 

La plupart des documents que vous pourrez lire sur ce site, composé par François Lugan, sont relu par un professeur de théologie en Belgique, par un animateur en pastorale, par un religieux qui possède une licence en philosophie et une licence en théologie, par le père Francis Volle dont l'un des apostolats est d'être l’aumônier des écrivains catholique de langue Française et par plusieurs prêtres et spécialistes en fonction des sujets abordés. Les autres documents sont fait par des auteurs spécialistes dans leur domaine et dans l’esprit du Magistère de l’Eglise catholique du concile Vatican II et de la Tradition.