Prenons parti

 

 

Vœux pour le troisième millénaire

 

AD MAJOREM DEI GLORIAM

 

Il y a des gens qui détestent les psychologues, des psychologues qui déblatèrent sur les nutritionnistes, des nutritionnistes qui méprisent les lipidologues, des lipidologues qui sont antisémites, des juifs qui abominent les arabes, des arabes qui oppriment les femmes, des vieux qui sont con­vaincus que la jeune génération est absolument nulle, des jeunes qui croient tous les vieux irrémédiablement gâteux, tout cela en toute bonne conscience, et naturellement pour la plus grande gloire de Dieu.

 

Et au 3e millénaire, encore, comme si l'humanité n'avait pas eu assez de 2000 ans pour digérer un certain" aimez-vous les uns les autres" !

 

Certes, il y a des psychologues (des nutritionnistes, des cardiologues, des juifs, des arabes, des femmes, des jeunes... la liste n'est pas limitative et on peut cumuler) qui déraillent. Mais l'erreur est humaine, et nul n'en est à l'abri. Un peu de tolérance nous serait-elle fatale ? et un peu d'humi­lité aussi ?

 

Ah!, la faute à l'autre, comme c'est commode, l'autre cet affreux, ce pelé, ce galeux, pour conforter notre orgueil, à nous, nous, qui savons…

 

Seulement, voilà, on est toujours l'autre de quelqu'un.

 

Que ce troisième millénaire nous apporte donc à tous un peu plus de considération pour cet autre tellement gênant : il va bien nous falloir encore mille ans, au moins, pour apprendre ça !

 

 

 

Auteur : M. ASTlER-DUMAS qui est docteur en médicine et médecin nutritionniste

Copyright : Association Apostolat Sainte Thérèse.