Pourquoi fonder notre réflexion sur ce que dit le pape ?

Pourquoi obéir ou être en communion avec le pape ?

Pourquoi y a t-il une hiérarchie dans l'Eglise catholique ?

 

 

Nous devons savoir tout recevoir du Christ par l’intermédiaire du Magistère de son Eglise c’est à dire du pape, des cardinaux, des différentes congrégations romaines et des évêques s’ils sont en communion avec le pape.

 

Nous devons apprendre l'obéissance au Magistère de l'Eglise catholique.

 

C'est le Christ qui a fondé ainsi son Eglise avec ses douze apôtres et cela demeure jusqu'a la fin des temps même si l'on désire donner une place de plus en plus importante aux laïcs. L'Eglise catholique n'est pas comme un parti politique ou c'est les militants donc la base qui décide de tout et de l'élection de son chef qui doit être en accord avec ses militants pour demeurer chef. Le chef de l'Eglise catholique est nommé par le Saint-Esprit qui agit par l'intermédiaire des cardinaux : on a bien compris cela avec l'élection du pape Jean-Paul II ou tout le monde a été surpris de voir un cardinal polonais devenir pape.

 

Si l'Eglise demeure depuis plus de 2000 ans c'est parce qu'elle est conduite par le Saint-Esprit, la troisième personne de la Trinité qui est l'échange d'Amour entre Dieu le père et Dieu le Fils. Sainte Catherine de Sienne dit qu'un pape donne un coup de barre à droite à la barque de l'Eglise, un autre un coup de barre à gauche mais que l'Eglise continue d'aller tout droit parce qu'elle est ancrée dans le coeur de l'Amour qui est le Saint-Esprit.