Le sel de la terre

 

 

Je prends un exemple pour montrer comment notre ignorance du milieu palestinien nous rend une parabole obscure. Je parle de la parabole du SEL: "Vous êtes le sel de la terre" (Mat 5,13) , et dans une autre forme en Marc 9,50 et Luc 14, 34-35 : "vous êtes le sel de la terre si le sel perd sa saveur avec quoi le salera-t-on? 1/ n'est plus bon qu'à être ieté dehors et foulé aux pieds par les hommes".

 

" Si le sel perd sa saveur [" Vous connaissez un sel qui n'est plus salé? Cela n'existe pas; à quoi cela fait-il allusion? Et pourquoi dire que ce selon le jette par terre et qu'on marche dessus?

 

En général, les Pères de l'Eglise ne connaissaient pas la Palestine. C'étaient des grecs et ils avaient un mépris profond pour les civilisations barbares. Ils ont dit des tas de choses sur le sel: le sel c'est ce qui conserve les aliments, c'est ce qui empêche de pourrir.. En fin de compte on n'a jamais compris ce que Jésus voulait nous dire quand il a dit: "Vous êtes le sel de la terre". Et puis, il y a une trentaine d'années, un sociologue suisse est allé s'établir dans un petit village de Palestine, dans la région d'Hébron pour faire une étude de sociologie sur les coutumes de la vie bédouine palestinienne. Un jour il rencontre des enfants qui, sur un chemin, piétinaient, cassaient des plaques de sel, ils foulaient au pied le sel.

 

Il leur dit: "Qu'est-ce que c'est que ce sel ?" - "C'est le sel du four" répondent-ils. (pour le dire en passant, il y a encore un problème philologique ici, -en araméen "sel du four" est à peu près le même mot que "sel de la terre", parce que "four" et "terre" c'est à peu près le même mot (arsa). Le savant leur dit : "qu'est-ce que c'est que ce sel du four ?" - Ah bien...ça brûlerait pas si on ne mettait pas de sel".

 

En Palestine, il y a très peu de bois et dans les villages arabes le combustible le plus utilisé pour la cuisine, c'est la bouse de chameau. Mais la crotte de chameau, je ne vous conseille pas de prendre cela comme moyen de chauffage parce cela brûle très mal. Aussi, ils mettent du sel, mais pas du sel ordinaire, le sel de la mer morte, très riche en chlorure de magnésium. Notre sociologue a pris un de ces morceaux de sel et l'a envoyé à un de ses amis qui était chimiste pour qu'on étudie ce sel et qu'on voie dans quelle mesure ce sel pouvait aider la combustion. On a découvert que c'était un catalyseur qui permettait de faire du feu avec des choses qui brûlent mal, avec beaucoup moins de bois qu'il n'en faut d'habitude. D'après la Bible, au Temple de Jérusalem, on faisait parfois des holocaustes avec 12 taureaux. Vous vous représentez ce qu'il fallait comme bois [ Et le rituel pour l'holocauste dit qu'il faut "saler" les victimes pour le feu (Ez. 43,24. Lev. 2,13), c'est pour que cela brûle avec moins de bois. Et St Marc nous dit que "tout homme sera salé pour le feu" -ch 9, 50- "salé pour le feu". Qu'est-ce que cela veut dire? Cela prend un sens quand on s'aperçoit que dans la Palestine d'alors on devait utiliser le sel pour faciliter la combustion. Et vous vous rappelez aussi que Jésus a dit :"Je suis venu mettre le feu sur la terre qu'est-ce que je veux sinon qu'il prenne? (Luc 12, 49). Si vous mettez cela à l'arrière-plan qu'est-ce que Jésus veut nous dire quand Il nous dit :"Vous êtes le sel de la terre ?" Et bien [ c'est une des plus belles définitions de l'apostolat: vous êtes les catalyseurs.

 

Le feu, c'est l'action de Dieu, c'est l'Esprit ;

La tâche de l'apôtre, ce n'est pas d'être le feu, mais c'est d'être celui dont la présence permet l'action.

L'apôtre c'est cela. C'est quelqu'un dont la présence permet au feu de l'Esprit de prendre, à la Parole de passer.

 

J'ai longuement développé cet exemple parce qu'il me paraît être très instructif de ce que l'archéologie, de ce que l'étude du milieu peuvent apporter pour comprendre une parabole qui nous était une lettre fermée. C'était une parabole difficile mais elle ne l'était pas pour les auditeurs de Jésus. Pour eux c'était un fait de tous les jours ! La difficulté se trouvait dans notre ignorance du milieu. Donc, disons que les paraboles sont parfois difficiles. Elles le sont dans la mesure où nous connaissons mal les lois de la parabole et dans la mesure où nous ne connaissons pas le milieu auquel elles font allusion.

 

 

 

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