Les sept sacrements
Les sept sacrements ne sont pas une invention de l’Eglise catholique mais on été institué par le Christ comme nous allons le constater. Le Christ a institué les sacrements mais a laissé le soin à l’Eglise de définir comment administrer les sacrements et comment en vivre.
Pourquoi le chiffre 7 ?
Le chiffre sept est le chiffre de la perfection. Sept est quatre plus trois : trois c’est la Trinité : Dieu le Père, Dieu le Fils et Dieu le Saint-Esprit. Quatre ce sont les quatre éléments nécessaires à l’homme pour vivre sur terre : l’eau, la terre, l’air et le feu.
Donc le chiffre sept signifie la rencontre de l’homme et de Dieu.
Comment retenir les différents sacrements ?
Il y a l’ordre de perfection. Donc on commence par le sacrement de l’Eucharistie. Mais ce n’est pas cet ordre que nous retiendrons.
Nous prendrons l’ordre du devenir. Nous naissons dans un monde soumis au péché originel. Nous avons donc besoin d’être purifié de ce péché tout en devenant enfant de Dieu : nous avons pour cela le sacrement de Baptême. Mais le baptême n’enlève pas les conséquences du péché originel. Il faut donc demander pardon pour les péchés que nous commettons : nous avons alors le sacrement de Réconciliation ou Confession. Puis nous pouvons recevoir le Christ dans le sacrement de l’Eucharistie ou Messe. Et pour aider le jeune à devenir adulte, il a besoin d’un sacrement pour l’aider à vivre et témoigner de sa foi : c’est le sacrement de la Confirmation. Et a l’âge adulte nous avons le choix entre le sacrement du Mariage (les fiançailles et le mariage) ou celui de l’Ordre (le diaconat et la prêtrise) Enfin, quand l’être humain vient à mourir, ou quand son corps ou son esprit est malade, il est aidé dans cette dernière étape de la vie terrestre ou dans le soulagement de son corps ou de son esprit malade par l’extrême onction appelé de nos jours le sacrement des malades.
Jésus, fatigué, était assis sur la margelle d’un puits prés de la ville de Samarie. Une femme vint puiser de l’eau et Jésus lui demanda à boire. Comme elle s’étonnait que lui juif, lui demande à boire, Jésus répondit : « si tu connaissais le don de Dieu, si tu savais qui te dit donne moi à boire, c’est toi qui l’en aurais prié et il t’aurait donné de l’Eau Vive » saint Jean 4, 6-10. La femme s’étonne parce que Jésus n’a rien pour puiser, aussi Jésus poursuivit son enseignement : « quiconque boit de cette eau aura encore soif, celui qui boira de l’Eau que je lui donnerai n’aura plus jamais soif, mais l’Eau que je lui donnerai deviendra en lui source jaillissante pour la Vie éternelle » saint Jean 4, 13-14. Les sacrements sont les sources d’où jaillit cette Eau jusqu’à la Vie éternelle. Comme le dit saint Augustin, les sacrements et l’Eglise proviennent de la blessure du cœur du Christ à la Croix ; cette Eau Vive provient de cette blessure du cœur du Christ à la Croix et nous donne, si nous le voulons, tout ce qu’il nous faut pour obtenir la Vie Eternelle.
Un sacrement est un signe sacré qui produit la grâce en moi (je perçois le signe par mes sens, la grâce est là mais invisible). Un sacrement est un signe sensible, sacré, institué par notre Seigneur Jésus-Christ pour produire ou augmenter la grâce dans nos âmes. Tous les sacrements ont leur source dans la blessure du Christ à la Croix et dans l’Amour de Dieu pour chaque être humain. Ils ont pour buts de me faire participer à la vie du Christ et à son Amour.
Les sacrements produisent ou augmentent la grâce sanctifiante et donne une grâce particulière appelée grâce sacramentelle. La grâce du baptême est de faire de l’être humain un enfant de Dieu en supprimant le péché originel dans lequel nous naissons mais pas ses conséquences (maladies, travail pénible, mort…), m’ouvre la porte aux autres sacrements et engendre en moi la vie de la grâce. La grâce de la réconciliation répare le mal que l’être humain commet par ses péchés et redonne en l’âme la grâce perdu par ses péchés. La grâce de l’Eucharistie me donne la vie de Jésus pour nourrir mon âme et m’aider à vivre. La grâce de la confirmation fait de l’être humain un soldat pour le Christ en ce sens que ce sacrement lui donne la force de témoigner de Dieu et de son Amour jusqu’au martyr si cela lui ai demandé. L’ordre (la prêtrise) donne le pouvoir d’agir au nom du Christ pour donner les autres sacrements, expliquer la Parole de Dieu, aider les autres êtres humains à devenir de véritables enfants de Dieu et des amoureux pour Dieu et les autres. Le mariage sanctifie l’union de l’homme et de la femme pour toujours. Enfin, quand la mort approche, ou quand notre corps est malade, l’extrême onction nous donne un réconfort et un soulagement pour vivre en enfant de Dieu cette souffrance ou cette dernière étape de la vie humaine qui est la mort c’est à dire la naissance à la Vie Eternelle.
Ceux qui reçoivent un sacrement reçoivent toujours la grâce du sacrement à condition qu’ils aient les dispositions nécessaires : avoir reçu le baptême, puis ne pas avoir dans son âme de péché mortel donc s’être réconcilié auparavant avec Dieu et vouloir vivre dans l’amitié avec Dieu en étant humble, comme un petit enfant vis à vis de Dieu, miséricordieux et enfin vouloir recevoir le sacrement comme l’Eglise le demande.
Il y a des sacrements que nous ne pouvons recevoir qu’une seule fois : ce sont le baptême, la confirmation et l’ordre parce qu’ils impriment dans l’âme un caractère ineffaçable.
Comme nous allons l’étudier avec chaque sacrement, nous apprendrons que c’est Jésus qui a institué les 7 sacrements. Mail il à laissé le soin à l’Eglise de définir la manière dont nous devons vivre et recevoir les sacrements. Pour chaque sacrement, il y a un rituel (manière dont l’Eglise nous demande de recevoir le sacrement) que personne, pas même le prêtre ne peut changer ou transformer. Le rituel ce reçois de l’Eglise catholique dont nous faisons partie et si nous modifions le rituel selon notre bon plaisir, nos goûts ou nos envies nous n’appartenons plus à l’Eglise catholique et blessons l’Amour de Dieu. Au lieu de vouloir modifier le rituel des sacrements, essayons de comprendre pourquoi l’Eglise catholique nous demande de pratiquer les sacrements comme elle le fait. A ce moment là nous n’aurons plus envie de changer quoi que ce soit dans le rituel mais nous aurons envie de le vivre à fond pour pénétrer davantage dans le cœur de l’Amour, le cœur de la Très Sainte Trinité.
PAROLE DE DIEU
Comme nous le verrons dans l’étude de chacun des sacrements, la parole de Dieu concerne chacun des sacrements et ne fait pas de généralité sur les sacrements.
Pour connaître et approfondir
chacun des sept sacrements, vous pouvez cliquer sur les liens suivants :
La Réconciliation ou Confession
Le Mariage : Fiançailles et Mariage
L’Ordre : le Diaconat et la Prêtrise