Refus de baptiser quand il n’y a pas d’éducation
religieuse ensuite
Il se peut qu’un prêtre ait refusé de donner le baptême à un enfant parce que son frère de 10 ans n’est pas inscrit au catéchisme puisqu’il ne désire pas y aller. Ce prêtre dit que si les parents obligent l’enfant mineur à aller au catéchisme, alors il baptisera cet enfant.
Mgr Dubost, évêque d’Evry, soutient ce prêtre. Pour cet évêque, le baptême n’a pas d’importance pour la famille puisque les parents n’obligent pas les enfants qui ont l’âge d’aller au catéchisme et qui sont mineur d’aller au catéchisme. Donc il n’y a aucune raison de baptiser les autres enfants puisqu’il y a incohérence dans le comportement de cette famille. Là Mgr Dubost a raison. Mais Mgr Dubost n’a pas parlé de l’assistance à la messe dominicale et au catéchisme. Une fois que l’on est baptisé, on ne va pas à la messe, au catéchisme et on ne prie pas. On baptise les petits soit par tradition familiale, soit pour faire plaisir aux grands parents et pas par conviction. Donc, doit-on faire un geste qui ne correspond a rien ou a pas grand-chose ? Je ne le pense pas.
Une fois baptisé, c'est-à-dire devenu enfant de Dieu, il faut faire grandir l’Amour de Dieu dans l’âme et le cœur de l’enfant. Pour cela, il faut faire prier l’enfant, lui faire comprendre l’importance de la messe dominicale et lui apprendre qui est le Christ et la Vierge Marie d’abord avec les parents et ensuite quand il aura l’âge requis en l’envoyant au catéchisme. On n’a pas le droit de faire n’importe quoi avec les sacrements.
Réaction d’une personne qui reçoit ma lettre mensuelle :
Je suis bien d'accord avec vous en ce qui concerne le baptême. Les Évêques se sont bien rendu compte, il était temps, qu'il y a un gros problème dans l'Eglise. A savoir exactement ce que vous décrivez. Le baptême est un du qui ouvre obligatoirement le Paradis. Misère !!! Tant que l'on baptisera des enfants "par tradition ou pour faire plaisir aux grands-parents" l'Eglise se heurtera à ce problème. Si nous regardons attentivement les Actes des Apôtres nous constatons la démarche suivante :
- je me pose des questions,
- je cherche Dieu,
- Il se manifeste à moi,
- ma vie est complètement transformée, c'est la conversion,
- je demande le baptême,
- je suis fidèle à mon baptême et à tout ce qu'implique le christianisme !!!
Tant que l'on ne voudra pas admettre que le problème est là, l'Eglise se videra. Ce n'est pas en faisant faire des lettres aux enfants ou des dessins qui vont faire leur première communion que cela changera grand-chose.
D'autre part, il ne faudrait plus considérer le catéchisme comme une garderie pour galopins en culottes courtes qui n'écoutent absolument rien et surtout ne pas servir aux parents l'enseignement qu'ils attendent. Malheur à vous si vous dites la vérité....
Vraiment, par moment, il y a de quoi pleurer. L'enjeu est de taille, il s'agit du salut des âmes. Qu'attendons-nous pour réagir ??
On peut rajouter ce que le pape Jean-Paul II à dit dans son encyclique sur la catéchèse et ce que le pape Benoît XVI a redit aux évêques de France en septembre 2008 au sujet de la catéchèse : « il faut privilégié le contenu des cours de catéchèse plutôt que de favoriser tel ou tel parcours ».
Auteur : François Lugan Copyright : Association Apostolat Sainte Thérèse