En principe, la plupart de nos questions trouveront une réponse ici.

 

Pourquoi une partie sur réflexions dans un site sur la foi

 

Le monastère sainte Catherine


 

Les rubriques de cette partie sont :

 

questions de bioéthique et-où de respect de la vie

questions de morale et d’éthique

question d’écologie, d’argent et-où à propos de la doctrine sociale de l’Eglise catholique

questions diverses

 

Pour trouver une réponse correspondant à votre question ou à votre thème de réflexion ou aux thèmes proposés, il vous suffit de cliquer sur le lien suivant et de rechercher par ordre alphabétique ce qui vous intéresse ou convient. Par exemple pour la bioéthique, il vous suffit de rechercher à B le mot bioéthique et ensuite l'article qui répond à vos questions ou à vos attentes :

Sujets de réflexion classés par ordre alphabétique

 

 

    Le Seigneur nous demande de mettre notre intelligence au service de notre foi, au service de ce a quoi nous croyons. Si le Seigneur nous parle en paraboles dans la Bible c’est parce qu’il ne désire pas nous éduquer comme des enfants gâtés. Il désire que l’être humain fasse un effort en mettant son intelligence au service de sa Parole, de savoir qui est Dieu ainsi que de savoir qui est l’être humain ou personne humaine et de la connaissance des différents Mystères divins.

 

    Dans notre monde, il y a pleins de questions importantes que nous avons tous sur le respect de la vie, sur la morale, sur l’éthique, sur la bioéthique, sur le but de la vie, y a-t-il des preuves de l’existence de Dieu ?, d’où vient la vie ?, comment être heureux sur terre ?, y a-t-il une vie après la mort ?, la réincarnation, pourquoi le mal et la souffrance ?, qu’est-ce que le pardon ?, peut-on pardonner à tous ?, qu’est-ce que l’Amour ?, qu’est-ce que la charité ?, d’où vient notre monde ?, pourquoi pratiquer c'est-à-dire aller à la messe tous les dimanches et les fêtes d’obligations ? y a-t-il un monde invisible ?. Voici quelques unes des questions que nous nous posons tous parmi tant d’autres.

 

    Marthe Robin dit que nous témoignons de notre foi d’abord et avant tout par notre exemple. Cela ne veut pas dire que nous devons rester silencieux et ne pas nous préoccuper des interrogations de nos contemporains. Comme la dit le pape Paul VI et ensuite le pape Jean-Paul II dans son encyclique sur la foi et la raison : il y a deux manières de connaître et d’aimer Dieu : par notre foi que nous recevons en lisant la Parole de Dieu et par le baptême et en mettant notre intelligence au service de cette foi ; ils précisent que ce que dit notre esprit de Dieu la foi ne le dis pas et ce que la foi dit de Dieu notre esprit ne le dit pas.

    C’est pourquoi le philosophe Aristote peut parler de Dieu sans avoir la foi.  Mais la foi n’a rien d’évident et nous devons expliquer notre foi qui est facilement attaqué de toute part dans notre monde. De plus, nous avons à répondre, en fonction de nos connaissances et de nos compétences, à tous les débats qui se posent dans notre monde. Le Christ nous dit par l’intermédiaire de saint Jean dans sa première épître que nous sommes dans le monde sans être du monde. Cela signifie que nous devons savoir parler de Dieu et des problèmes qui se posent dans notre monde.

Cette partie du site vous y aidera sans forcément répondre a tout et vous donner des réponses toutes faites. Le but de cette partie est de vous aider a réfléchir sur les questions que le monde se pose afin qu’avec votre sensibilité, votre manière de vous exprimer et votre façon d’être, vous puissiez répondre aux interrogations des gens de notre monde d’aujourd’hui pour faire comprendre pourquoi on est croyant et comment réagir en tant que croyant, en tant que personne qui aime Dieu et que l’on désire expliquer aux autres afin que cet amour vienne dans la vie des autres pour transformer leurs vies.

La réponse a ces questions aidera aussi a approfondir notre foi, a expliquer la raison pour laquelle nous sommes croyant donc à nous aider à croire et à vivre dans le monde en croyant.

 

    L’auteur de ce site souhaiterai que vous participiez à ces débats et réflexions. Pour cela, vous pouvez lui envoyer un mail avec votre commentaire en espérant que votre commentaire sera charitable. Même si on n’est pas d’accord avec ce qui est dit dans cette partie du site, on peut rester correct. D’autre part, si vous souhaiter mettre une réflexion sur un thème de votre choix et qui n’est pas débattu dans cette partie du site, n’hésitez pas à le faire.

    Dans tous les cas, l’auteur du site se réserve le droit de publier ou de ne pas publier vos commentaires ou réflexions sur un sujet de votre choix. Par exemple, si vous dites quelques choses qui est contraire au bonnes mœurs, à la foi et l’enseignement du Magistère de l’Eglise Catholique du concile Vatican II, de la Tradition  et de ce que disent les différents papes ainsi que toutes les congrégations romaines, vous avez peu de chances de voir votre commentaires publiés.

    Ne croyez pas que l’auteur de ce site est agit comme un dictateur : il désire simplement que l’esprit de ce site persiste et ne soit pas perturbé par un commentaire contraire. Ceci dit, un commentaire qui semble s’opposer a ce qui est dit peut aider à progresser et à mieux formuler nos arguments ou a préciser les choses ou a voir des choses auxquels on n’aurait pas pensé. Mais il n’y a rien d’exhaustif et de parfait dans ce qui est dans cette partie du site.
 

 

Vierge Marie, apprenez-nous à expliquer aux autres pourquoi nous sommes croyant.

Vierge Marie, aidez-nous à mettre notre intelligence au service de notre Foi

Vierge Marie, donnez-nous la grâce de savoir comprendre le contenu de notre Foi

Vierge Marie, obtenez-nous la grâce et le courage pour défendre notre Foi qui est trop souvent attaqué

Vierge Marie, faites que nous sachions toujours maintenir une morale humaine et chrétienne dans nos comportements comme dans nos discussions avec nos contemporains

Vierge Marie, nous te demandons qu’avec votre aide nous sachions défendre le respect de la vie

Vierge Marie, accompagnez-nous dans notre vie de tous les jours afin que nous n’ayons pas peur de ne pas faire comme tout le monde, comme ce que fait la majorité des gens mais que nous sachions remonter le fleuve comme le dit Charles Péguy afin de maintenir la dignité de l’être humain et le contenu de notre Foi chrétienne en étant en communion avec ce que dit le Magistère de l’Eglise Catholique du concile Vatican II

et de la Tradition.


 

Les rubriques de cette partie sont :

 

questions de bioéthique et-où de respect de la vie

questions de morale et d’éthique

question d’écologie, d’argent et-où à propos de la doctrine sociale de l’Eglise catholique

questions diverses

 

Pour trouver une réponse correspondant à votre question ou à votre thème de réflexion ou aux thèmes proposés, il vous suffit de cliquer sur le lien suivant et de rechercher par ordre alphabétique ce qui vous intéresse ou convient. Par exemple pour la bioéthique, il vous suffit de rechercher à B le mot bioéthique et ensuite l'article qui répond à vos questions ou à vos attentes :

 

Sujets de réflexion classés par ordre alphabétique