LA RECOMMANDATION DES MOURANTS

 

 

La recommandation des mourants est une prière liturgique prévue et proposée dans le Rituel (n0208-223), qui s'appelait autrefois « prière des agonisants ». C'est une prière liturgique, proposée au nom de l'Église, qui se décline librement par un psaume ou une lecture biblique, une litanie, une oraison, en ayant « en premier lieu le souci d'adapter la prière à la condition du mourant ». Donner une place au « silence ». Lire « lentement» les textes, à voix plutôt basse» et « soutenir la prière du mourant par une prière très brève à répéter doucement pour qu'il puisse s'y associer» (n0210). C'est une prière de recommandation. La personne ne pouvant plus se recommander à Dieu, c'est l'Église qui prend le relais et prie pour elle et en son nom. Elle peut s'accompagner d'un geste, celui de « faire sur le front du mourant le signe de la croix, dont il a été marqué pour la première fois lors de son baptême» (idem). Cette prière peut être faite par toute personne, prêtre, diacre et laïc, dont la présence manifeste « qu'un chrétien meurt dans la communion de l'Église », « en se servant de ce qu'offre le rituel » (n° 212).

 

 

La recommandation des mourants est une prière liturgique prévue et proposée dans le Rituel (n° 208-223). Elle s'appelait autrefois «prière des agonisants ». Elle est caractérisée par les aspects suivants :

 

* Une prière liturgique

 

C'est donc au nom de l'Église qu'elle est proposée. Elle peut com­porter, très librement, telle lecture biblique, tel psaume ... litanie, oraison.

« On choisira très librement parmi les prières et lectures proposées ou d'autres. On aura en premier lieu le souci d'adapter la prière à la condition du mourant... Les prières et les lectures seront faites lentement, à voix plutôt basse, avec des temps de silence. On s'atta­chera à soutenir la prière du mourant lui-même par l'une ou l'autre prière très brève que l'on pourra répéter doucement, éventuelle­ment, deux ou trois fois, pour qu'il puisse s'y associer» (Rituel, n° 210).

Cette prière auprès du mourant peut aider les personnes présentes à trouver une consolation dans la peine qu'elles partagent.

 

* Une prière de recommandation

 

En effet, dans cette situation, la personne mourante - consciente ou non - ne peut plus se recommander elle-même. C'est l'Église qui offre ce service de recommandation: les personnes présentes et, particulière­ment, celle qui guide la prière au nom de la communauté ou de l'aumô­nerie prêtent leurs voix à la personne mourante: elles prient pour elle et en son nom.

Elle peut s'accompagner d'un geste

Ce geste peut être fait par toutes les personnes présentes, voire pro­longé par une marque particulière d'affection :

«Pour manifester le sens de la mort chrétienne, il est souvent opportun de faire sur le front du mourant le signe de la croix, dont il a été marqué pour la première fois lors de son baptême» (Rituel, n° 210).

 

* Elle peut être faite par toute personne

 

«Autant que possible, le prêtre ou le diacre aura le souci de se joindre aux proches pour assister le mourant et pour dire les prières de la recommandation et du dernier soupir. Leur présence atteste plus clairement pour tous qu'un chrétien meurt dans la communion de l'Église. Mais, comme d'autres devoirs pastoraux importants peu­vent les empêcher d'être présents, ils inviteront les laïcs à assister les mourants et à prier avec eux en se servant de ce qu'offre le rituel » (Rituel, n° 212).

 

Pour compléter cette synthèse, vous pouvez lire et-ou posséder le rituel des malades, éditions de poche, Chaley-Tardy.