Nouvelle à l'abbaye
Mes chers frères,
Un grand malheur vient d'arriver à l'Abbaye... J'ai la pénible mission de vous faire savoir que, mardi soir, l'Abbé QUILLE est tombé dans les bras du Père CLUS. Tous les révérends pleuraient, en particulier le Père DU qui, en perdant l'Abbé QUILLE, perdait son seul soutien.
Un seul était joyeux, l'Abbé GÂIEMENT ; le Père FIDE, lui, riait sous cape; quant à l'Abbé TISE, il n'y comprenait rien... On alla chercher le Père MANGANATE et le Père ITOINE, les deux médecins de l'Abbaye: ils essayèrent de le ranimer, mais en vain.
Le lendemain fut donc célébré l'enterrement: chacun fut appelé au Monastère par les cloches sonnées par l'Abbé FFROI. L'Abbé GU M, toujours effacé, se tenait dans l'ombre.
Les chants furent dirigés par l'Abbé MOL et l'Abbé RUOZ. Le Père ORAISON fit le panégyrique et le Père OQUET fut chargé du sermon; mais comme il n'y avait pas de chaire, il monta sur le Père CHOIR
La quête fut faite par le Père CEPTEUR et l'Abbé NEFICE fit les comptes.
A la fin de la cérémonie, il s'éleva une grande discussion au sujet du chemin à prendre pour la mise en terre: l'Abbé CASSE, l'Abbé TIRA VE et le Père DREAU voulaient passer à travers champs, mais l'Abbé CANNE préférait y aller à bicyclette. L'Abbé ROUTH, revenant tout juste du Liban, disait: « Je n'ai pas de voiture, mais mes habits SACERDOTAUX!» A peine l'Abbé RESINA et l'Abbé GNOIRE eurent suggéré de passer la rivière à la nage que l'Abbé RMUDA retroussait sa soutane.
L'Abbé GUEULE voulait donner son avis, il n'y parvint pas: l'Abbé RNIQUE et le Père SIFFLEUR le narguaient. Le Père PLEXE hésitait, l'Abbé VUE avait peur de se tromper, le Père RRUQUE s'arrachait les cheveux, le Père SPECTIVE regardait au loin et le Père ISCOPE regardait autour... .
Enfin, on finit par se mettre d'accord, grâce au Père TINENT.
On se réunit au cimetière, devant la tombe creusée par le Père FORA TEUR. En l'absence du Père MISSIONNAIRE, le Père PETUEL fit un discours sur l'Etemité. Le Père VENCHE et l'Abbé GONIA fleurirent la tombe, qu'on recouvrit d'une pierre tombale préparée par l'Abbé TONNEUSE.
Puis tout le monde s'en retourna, sauf le Père MANENT qui resta là, et l'abbé DE qui restait plongé dedans....
Sur le chemin du retour, le spectacle était déchirant: le Père PENDICULAIRE, courbé par la douleur, l'Abbé NITIER, inondé de larmes (son voisin, le Père MEABLE, en était trempé jusqu'aux os).
Le Père FORMANT marchait en tête, le Père IGORD, l'Abbé RICHON et l'Abbé ARNAISE fermaient la marche, car le Père MUTE avait changé de place.
En arrivant, le Père IMETRE fit Je tour de l'Abbaye en compagnie du Père SPICACE : c'est ainsi qu'on retrouva le Père DITION, porté disparu et l'Abbé RCAIL, enfin de retour.
Puis, tandis que le Père NOD servait à boire, l'Abbé CHAMEL et le Père SIL préparèrent le repas, qui fut servi par l'Abbé CQUEE. C'est le Père COLATEUR qui fit le café, puis l'Abbé NEDICTINE apporta les liqueurs, que servit l'Abbé NEVOLE.
Après quoi, l'Abbé CAUD chanta une petite chanson: l'Abbé AT l'écoutait la bouche bée, mais le Père NICIEUX n'avait pas l'air d'apprécier... Le Père FECTION était très content, et l'Abbé OTIE ....
Mais ce fut quand même une bien triste journée, mes bien chers frères.
Signé: l'Abbé N.P.
Copyrignt : Association Apostolat Sainte Thérèse.