Au sujet de la messe du pape saint Pie V et du pape Paul VI
Je reçois la revue Famille chrétienne n° 1674 de février 2010 et je découvre l’article disant que Mgr Battut va s’occuper de la maison sainte Blandine car les diocèses auront besoin de prêtre attaché à la liturgie tridentine.
Je sais que le pape Benoît XVI a autorisé la pratique de la messe tridentine dans son motu proprio. Personnellement, je pense que cette autorisation est permise par le pape pour que les prêtres de Mgr Lefebvre reviennent dans l’Eglise catholique.
Si la liturgie de Paul VI avait été célébrée correctement, on n’en serait jamais arrivé là. En voici la preuve : un prêtre a du remplacer un prêtre qui célébrait la messe de saint Pie V. Ce prêtre n’avait pas l’habitude de célébrer la messe de saint Pie V. Il célébrait la messe de Paul VI en français et en latin. Il a donc célébré une messe de Paul VI face au Christ en latin. Et bien à la fin de la messe la plupart des fidèles l’on remercié d’avoir si bien célébré la messe. Personne ne s’est rendu compte qu’a la fin de la messe le prologue de l’évangile de saint Jean n’a pas été lu. Donc une messe de Paul VI célébrée face au Christ (et non pas dos au peuple comme on le dit à tord), en latin ou en français-latin et avec respect et dignité aurait contenté tout le monde.
Pourquoi est-ce que le Saint Esprit a-t-il voulu la messe de Paul VI ? Pour un dépouillement de la liturgie afin que l’on s’attache non pas à des gestes, a des pratiques extérieures mais à l’essentiel de la messe qui est la consécration. D’autre part, le Saint Esprit a voulu que sur trois ans on lise tous les évangiles donc que l’on s’ouvre plus à la parole de Dieu ce qui n’était pas le cas avec la messe de saint Pie V ou tous les ans ont avait les mêmes lectures.
Le concile Vatican II n’a jamais dit que le prêtre devait célébrer face au peuple, que la table de communion devait disparaître, que le latin n’était plus la langue de la liturgie de l’Eglise catholique, que les agenouilloirs pour les fidèles devaient être supprimés et que l’on devait venir comme des « moutons de panurge » pour communier debout sans même faire un geste de respect envers la sainte hostie que nous recevons…
Personnellement, je considère que c’est une perte de temps de parler de la messe de saint Pie V et de la liturgie Tridentine. On risque d’avoir une Eglise a deux vitesses : celle de ceux qui sont nostalgique du passé en ce disant que le passé c’est ce qu’il y a de mieux et qu’il faut y revenir et celle de ceux qui célèbrent la messe de Paul VI sans respect et dignité envers le Mystère célébré.
Ce qu’il faut c’est faire une synthèse entre la messe de saint Pie V et celle de Paul VI. Ainsi on célébrerai la messe de Paul VI face au peuple soit en Latin, soit en français avec des parties en latin soit en entier en français. Il y aurait des servants d’autel et seul le prêtre donnerai la communion aux fidèles agenouillés devant la table de communion avec un servant qui tient un plateau pour éviter de profaner l’hostie si une parcelle tombe ou si l’hostie elle-même tombe. Vous allez me dire que cela prendrai trop de temps. De nos jours, on oublie ce que signifie donner gratuitement du temps à Dieu dans la prière. Lors de la sainte Messe, on ne sais plus ce que signifie faire silence. On cherche par tous les moyens possibles à « meubler » les temps de silence. Et bien, la communion distribuée par le prêtre seul permettrait aux fidèles de prendre du temps pour prier Dieu dans le silence de leurs coeurs, le remercier pour le don qu’il nous fait, lui confier nos intentions et la semaine à venir. Actuellement, on reçoit la communion comme si on recevait un bonbon. Or ce n’est pas la même chose et on oublie de faire action de grâces en se laissant prendre soit par le chant de communion, soit par le morceau d’orgue qui est joué.
S’il n’y a pas de jeunes ou très peu dans nos messes dominicales, c’est parce que les jeunes ne veulent pas de messe « bâclé » et célébré sans respect et dignité. Ce n’est pas la messe de saint Pie V qui les fera revenir. Les jeunes reviendront assister aux messes dominicales quand les prêtres célébreront de tout leur cœur c'est-à-dire sans faire de cinéma la saint Messe avec respect et dignité.
Il faut donc prier pour accepter ce que le Saint-Esprit fait dans notre Eglise. C’est lui qui mène la « barque » de l’Eglise depuis plus de 2000 ans maintenant. Ce n’est pas pour rien s’il a voulu la messe de Paul VI. Il faut prier pour que les prêtres vivent la liturgie et spécialement celle de la sainte Messe non pas comme ils le désirent mais en étant en communion avec le pape c'est-à-dire comme le demande le Magistère de l’Eglise catholique : les conciles, le pape et la congrégation romaine pour la liturgie.
Que la Vierge Marie, la femme Eucharistique selon les mots du pape Jean-Paul II, nous aide à vivre la liturgie de la sainte Messe avec un seul cœur donc comme le saint Esprit le demande c'est-à-dire selon le rite de Paul VI avec respect et dignité.
Réaction de Denis Crouan en février 2010
200% d'accord avec vous !
Si le concile avait été correctement reçu et appliqué, on n'en serait pas où nous sommes aujourd'hui. Mais il y a un autre problème: nos évêques sont farouchement opposés à la liturgie... qu'elle soit de Pie V ou de Paul VI. D'où les difficultés, dans les paroisses, de trouver la liturgie actuelle correctement célébrée. Je pense, en outre, que la messe de S. Pie V est utilisée par nos évêques pour faire oublier qu'il faudrait "aussi" s'occuper de la liturgie actuelle.
Réaction du Père Vincent Dollmann en février 2010
Merci pour cet article. Votre position est juste, elle rejoint celle de notre Pape Benoît XVI. Les excès ne servent jamais l'Eglise qui doit arriver à la suite du Seigneur, à tenir ensemble amour et vérité.