Une "com" de pro

 

 

 

A destination des adultes désirant communiquer avec les jeunes, voici les conseils de Lionel Chamussy, 39 ans, consultant en stratégie, engagé  au service de la communication de la pastorale jeunes du diocèse de lyon (www.jeunes-lyon.cef.fr)

 

  1. Sachez où sont les jeunes

 

Quels sont les groupes de prière ou les messes qui « marchent » ? Les initiatives locales qui méritent d’être connues ? Les initiatives qui méritent d’être connues ? Identifier les propositions et en assurer le relais auprès des jeunes est un service vraiment essentiel.

 

  1. Rejoignez leurs réseaux

 

Les étudiants passent plusieurs heures par jour sur Internet. Que ce soit via un newsletter, Facebook ou Twitter : peu importe le support du moment que vous rejoignez les réseaux des jeunes.

 

  1. Créez du buzz

 

Votre messe de rentrée fera chou blanc si vous vous contentez d’un courrier aux responsables d’aumonerie pour l’annoncer. Alertes SMS, flash-mobs, vidéos postées sur le site Internet dédié à la pastorale des Jeunes : autant de moyens efficaces d’attirer leur attention.

 

  1. Soignez la forme

 

Né dans un monde d’images, les jeunes ont besoin de codes graphiques de leur époque. Débaucher quelques étudiants graphistes et vos tracts auront tout de suite meilleure mine. Même chose pour le vocabulaire : un « speech dating avec le cardinal sonne mieux qu’une brève rencontre avec lui.

 

  1. Donnez du sens

 

Les jeunes ont besoin de propositions innovantes, mais il ne sont pas dupes : un pélé-péniche » marchera à condition que la balade en péniche se combine avec une véritable proposition spirituel.