Les sept conseils de management pour curé débordés

 

 

La pastorale des jeunes est une belle aventure, mais elle demande des talents de manager. Cette brève synthèse, élaborés à partir de témoignages de curés, emprunte sans complexes le vocabulaire de l’entreprise.

 

Faites un bilan de compétences

 

On ne réussit que ce qu’on aime. Quel est votre charisme fondamental ? La prédication  Optez pour des apéros-catéchèse ». L’action ? va pour un « pélé-vélo ». L’animation d’équipe ? Constituez un « gouvernement » et faites confiance à vos ministres etc.

 

Trouvez un chasseur de têtes

 

Les jeunes bougent pour leurs études et s’engagent rarement plus de deux ou trois ans. L’appel de nouveaux bénévoles est donc une tache incessante. Faites-vous aider par un tiers connu pour son don de « dénicheur de talents ».

 

Proposez des contrats « gagnant-gagnant »

 

Loyer adapté (dans un foyer), accompagnement spirituel, formation biblique ou tout simplement « dîner pizza «  après la messe : les jeunes sont prêts à s’engager à condition d’y trouver leur compte.

 

Déléguez

 

Les étudiants ont besoin d’autonomie. Déléguez largement, en les laissant assumer leurs réussites et leurs erreurs.

 

Déléguez (bis)

 

Les curés changent, les laïcs restent. D’où l’intérêt de recruter des « tuteurs » parmi les paroissiens, qui serviront d’adultes de référence pour les jeunes. Non seulement pour vous épauler mais aussi pour assurer la transition quand vous partirez.

 

Collaborer

 

« Chasse gardées » et querelles d’egos : la pastorale des jeunes n’adoucit pas toujours les mœurs ! Une soirée de louange qui attire les adolescents dans une paroisse ne « vide » ne vide pas les autres paroisses de leurs jeunes : il est indispensable de raisonner à l’échelle de l’agglomération ou d’un doyenné. Donc en lien avec vos collègues.

 

Soignez vos troupes

 

L’attention accordée aux jeunes ne doit pas vamporiser la vie paroissiale. Les jeunes parents (chez qui l’arrivée des enfants réactive souvent une demande spirituelle) et les anciens (fidèles dans la durée) comptent toutn autant pour l’équilibre de la communauté.