La liturgie est la source et le sommet de la vie de l’Eglise
par le pape Jean Paul II
Le 17 octobre 1985, s'adressant aux Membres de la Congrégation pour le Culte divin, le pape Jean- Paul II déclarait: "La liturgie ! Tout le monde en parle, écrit, ou discute à ce sujet. On la -t commente, on la loue, on la critique. Mais qui en connaît vraiment les principes et les normes d'application? La Constitution Sacrosanctum Concilium désignait la liturgie comme la "source" et le "sommet" de la vie de l'Eglise (cf. n° 10) : que fait-on pour que cette définition sublime passe dans la réalité?"
Il suffit de voir comment, aujourd'hui, plus de quarante ans après Vatican II, la liturgie est célébrée dans un certain nombre d'églises, pour constater que quelque chose ne va pas: alors que l'Eglise demande de s'en tenir aux livres liturgiques officiels, afin d'établir une unité dans la façon de célébrer l'Eucharistie, on constate qu'il existe autant de façons de traiter la liturgie eucharistique qu'il y a de célébrants et de groupes de fidèles. En outre, il suffit de demander aux pratiquants ce qu'est la liturgie pour voir que les réponses sont multiples, généralement très incomplètes, souvent contradictoires. Ainsi, les courriers que nous recevons tendent-ils à montrer que nous sommes en plein dans une sorte de "Babel liturgique": tout le monde parle, revendique, exprime ses opinions ... Mais combien de ceux qui pérorent ainsi s'écoutent et écoutent ce que dit l'Eglise au sujet de "sa" liturgie que nous sommes invités à faire "nôtre"?
Ainsi, parmi celles et ceux qui nous écrivent, on trouve :
- des fidèles qui ne veulent que la liturgie "tridentine" célébrée en latin,
- des fidèles qui ne veulent que la liturgie "tridentine" ... mais célébrée en langue courante,
- des fidèles qui veulent la liturgie tridentine "dépoussiérée",
- des fidèles qui veulent la liturgie restaurée à la suite de Vatican II, en latin et grégorien,
- des fidèles qui veulent la liturgie restaurée à la suite de Vatican II avec des chants grégoriens mais pas de latin pour le reste,
- des fidèles qui veulent la liturgie "tridentine" ou la liturgie actuelle, du moment qu'elle est en latin
- des fidèles qui ne veulent que la liturgie actuelle ... mais qui avouent ne pas savoir exactement à quoi elle ressemble;
- des fidèles qui ne veulent pas~.autre chose que les liturgies actuellement célébrées dans les
- églises, qui sont plus ou moins improvisées et qui ne sont ni la liturgie "tridentine" ni la liturgie voulue par Vatican II.
Une seule catégorie de fidèles fait grandement défaut: celle qui demande que la liturgie de l'Eglise soit célébrée comme l'Eglise demande qu'elle soit célébrée. Cette catégorie-là ne se trouve pas dans les paroisses. A la place, on voit des groupes plus ou moins constitués de fidèles qui n'imaginent plus qu'une messe ne puisse pas être adaptée à leurs goûts dans leur paroisse, tout comme la liturgie est - pensent-ils - adaptée aux goûts de Benoît XVI au Vatican.
Aujourd'hui, le fidèle qui franchit la porte de son église pour aller à la messe est assuré de pénétrer dans une Babel liturgique: il trouvera un peu de tout et entendra un peu de tout, mais il ne verra presque jamais l'authentique liturgie de l'Eglise célébrée intégralement.