Au sujet du tutoiement dans la liturgie par François Lugan

 

 

De nos jours, on semble privilégier le « tu » dans la liturgie et la prière. En effet, lors de chaque messe on dit « tu » lorsqu’on récite le Notre Père. Et quand nous prions nous employons la plupart du temps le « tu ».

 

Lorsque nous rencontrons une personne, il est rare que nous nous tutoyions. En général nous disons « vous » même si nous arrivons à bien nous connaître et surtout si cette personne est plus âgée que nous. Le « tu » est quelque chose de familier que nous utilisons avec ceux qui nous sont proche, avec nos amis, les personnes avec qui on est familier.

 

            Le vous a un risque : celui de la distance  Or Dieu est proche de chacun de nous puisqu’il nous aime tous tel que nous sommes.

 

Le « tu » n’est pas respectueux, un manque de déférence et risque de fais perdre :

 

·        Le caractère transcendant du Christ qui devient a l’égal de l’homme, un camarade, un familier. Or le Christ, même s’il devient un ami qui nous aime et que nous devons aimer, est plus qu’un simple copain

 

·        Le sens du sacré du Mystère que nous célébrons dans les sacrements

 

·        Le respect et la considération que nous devons avoir envers le Christ

 

·        La dignité que nous devons avoir envers le Christ, l’Eglise et la liturgie spécialement la liturgie Eucharistique.

 

·        La crainte que nous devons avoir envers le Christ même si cette crainte est une crainte amoureuse et n’a rien à voir avec la peur du gendarme

 

·        La révérence ou vénération du envers le Christ

 

·        L’adoration que nous devons rendre au Christ et le culte de latrie qui est l’adoration rendu a Dieu seul.

 

Le fait de tutoyer tout le monde et tout le temps est une des raisons qui explique pourquoi la liturgie est célébrée n’importe comment dans la plupart des paroisses. Quant on devient familier avec quelqu’un, on se permet de faire des choses qui empêchent d’avoir une vraie relation avec lui, et surtout qui risque de ne pas aider a faire quelque chose de digne et de respectueux envers lui.

Le faite de « vouvoyer » quelqu’un aide à avoir une relation normale entre deux êtres humains en respectant l’autre tel qu’il est, en ayant de l’attention envers l’autre et en se rappelant que j’ai en face de moi une autre personne humaine avec qui je ne peux pas faire n’importe quoi ou ce que j’ai envie ou désir mais qu’en tant qu’être humain j’ai un comportement, une conduite et une tenue à respecter.

Et ce qui est vraie entre deux êtres humais est encore plus vrai entre Dieu et un être humain ; entre le Christ et chacun de nous.

 

Ceci étant dit, nous comprenons que quelqu’un désire utiliser le « tu » dans sa prière au Christ et à la Vierge Marie si c’est sa sensibilité et si cela l’aide à être plus proche du Christ et de la Vierge Marie ; à mieux aimer le Christ et le Vierge Marie. Mais cela devrait rester de l’ordre privé c'est-à-dire dans la prière personnelle ou à la rigueur dans un groupe de prière et pas se généraliser dans la liturgie des sacrements ou dans celle de l’adoration eucharistique.