L’Inculturation dans le domaine de la liturgie par le cardinal Arinze
 

 

Lors d'une messe célébrée le 16 août 2009 à Manille, le Cardinal Francis Arinze, l’ancien Préfet de la Congrégation pour le Culte Divin, a évoqué le danger que représentent les mauvaises conceptions de la notion d'inculturation dans le domaine de la liturgie.

 

Dans son discours de clôture de la réunion de la Conférence épiscopale asiatique, il a encouragé les évêques à renforcer la pratique de l'adoration eucharistique, en déclarant: "L'adoration se manifeste aussi bien par des gestes, comme la génuflexion ou l'inclinaison profonde, que par des attitudes telles l'agenouillement et le silence devant Dieu." Le Cardinal Arinze a montré son admiration pour la culture asiatique en estimant qu'il ne devrait pas être difficile d'amener cette culture à adorer Jésus dans la Sainte Eucharistie. L'ancien Préfet de la Congrégation pour le Culte divin a pourtant mis les évêques en garde de ne pas importer en Asie les fausses modes qui se sont imposées dans d'autres parties du monde, comme par exemple le fait de ne pas installer de bancs permettait de s'agenouiller (comme c'est le cas en France - n.d.1.r. -).

 

Le Cardinal a en outre rappelé à l'assemblée des évêques que les normes liturgiques de l'Eglise devaient être respectées. Et il a encore précisé: "Dans le rite latin, seuls les prêtres célébrant la messe sont autorisés à prendre eux-même la sainte Communion. L'hostie est donnée à tous les autres, qu'ils soient clercs ou laïcs. Il n'est pas permis non plus aux prêtres de négliger les directives concernant le vêtement liturgique sous prétexte que le temps serait chaud et humide. Si cela est nécessaire, les évêques peuvent autoriser le port d'un vêtement plus léger." Plus loin, le Cardinal a expliqué encore qu'il n'est pas acceptable que le célébrant porte un costume local en lieu et place du vêtement liturgique, ou qu'il utilise des paniers et des verres à vin pour célébrer l'Eucharistie. Ce serait le signe d'une inculturation mal comprise. D'autre part, le cardinal Arinze a rappelé qu'il n'est jamais permis d'utiliser d'autres textes que ceux tirés de l'Ecriture au cours de la messe. Pas même les écrits de saints, ou de fondateurs d'ordres religieux. Et bien entendu, les livres issus d'autres religions sont aussi à exclure. Le Cardinal s'exprime encore de façon très critique par rapport aux danses faites au cours de célébrations liturgiques: "Il importe tout particulièrement de mener une réflexion critique en ce qui concerne les danses, car la plupart d'entre elles attirent l'attention sur les artistes et créent ainsi un spectacle. Or on ne vient pas à la messe pour s'y divertir: on y vient pour adorer Dieu, le louer, et lui demander le pardon des péchés."