L’AUTEL ET LE CHŒUR
par François Lugan
Un exemple d’autel (sauf si l’Eglise demande de servir la messe face au Christ)
Les mots pas très lisible sont : en haut 3 nappes ; en bas a gauche : couvercle en pierre ; en bas au milieu : reliques des saints ; en bas a droite : pierre. Cela explique pourquoi le prêtre ne peut pas célébrer le saint sacrifice de la messe sur n’importe quelle table : au sujet de l’autel, nous pouvons lire les numéros 296 à 308 de la P.G.M.R.
Le mot autel vient du latin « altare » désignant le foyer de la combustion des victimes.
L’autel est le lieu le plus important dans l’église parce que c’est le lieu où le prêtre offre à Dieu le sacrifice de son Fils Jésus : le sacrement de l’Eucharistie ou la sainte Messe.
Il convient que dans toutes les églises, il y ait un autel fixe, qui signifie, de manière claire et permanente, le Christ Jésus, pierre vivante (1P 2, 4 ; cf. Ep 2,20). Cet autel doit se trouver dans le chœur de l’église, en général surélevé par des marches et pas à la même auteur que les bancs des fidèles pour montrer que l’autel est sacré et que théologiquement c’est ce qui est le plus important dans la liturgie de l’Eucharistie puisque le prêtre y offre le sacrifice de Jésus-Christ.
L’autel a la forme d’une table. Il ressemble à la table du dernier repas de Jésus le jeudi saint. Déjà, bien avant la venue de Jésus, dans l’Ancien Testament, les hommes élevaient des autels (table de pierre) pour offrir des prières et des sacrifices à Dieu : Ainsi Abel offrit des agneaux, Melchisédech du pain et du vin et Abraham son propre fils Isaac (image de Dieu offrant son propre fils)...
L’autel contient une pierre d’autel qui est bénie lors de la consécration de l’autel (on ne célèbre donc pas n’importe où la messe dans une Eglise). Cette pierre d’autel contient une relique de saint (quelque chose qui vient d’un saint : une partie de son corps par exemple un cheveux ou un morceaux d’os ou de ses vêtements). On ne peut donc pas employer n’importe quelle table pour célébrer le sacrifice de l’Eucharistie.
Lorsque Jésus s’est laissé clouer sur la croix, la croix était comme un autel.
Lorsque le prêtre entre dans le chœur de l’église pour y célébrer la messe, il s’approche de l’autel, il se penche et l’embrasse. Quand la messe est terminée, avant de quitter l’église, il embrasse une dernière fois l’autel.
Parce que le prêtre a un grand amour de Jésus, chaque matin il se prépare à dire la messe sur l’autel. Le prêtre aime tant l’autel qu’il l’embrasse par amour pour Jésus. Donc nous aussi nous pouvons dire : « J’aime ton autel, Seigneur, le lieu qui me rappelle que tu viens chaque fois que le prêtre prononce les paroles : « Ceci est mon corps ; Ceci est mon sang ».
Le numéro 77 de l’instruction Redemptionis Sacramentum de 2004 nous parle de l’autel : « Il n'est permis en aucun cas de joindre la célébration de la sainte Messe à un dîner ordinaire, ni de l'unir à un repas festif de ce genre. Sauf en cas de grave nécessité, il n'est pas permis de célébrer la Messe sur une table à manger, ou dans un réfectoire, ou dans un lieu qui est utilisé pour un tel usage convivial, ni dans n'importe quel endroit où se trouve de la nourriture, ni que ceux qui participent à la Messe s'assoient à table au cours de la célébration. Si, en cas de grave nécessité, la Messe doit être célébrée dans le même lieu où l'on a prévu ensuite de prendre le repas, il faut prévoir un laps de temps suffisant entre la fin de la messe et le début du repas, et il est interdit de présenter de la nourriture aux fidèles pendant la célébration de la messe ».
L’autel se trouve dans le chœur de l’Eglise et pas n’ importe où.
Dans l’église, un emplacement est réservé aux prêtres, aux diacres, aux acolytes et aux enfants de chœur qui s’appelle le chœur. Le chœur est le lieu le plus sacré de l’église, comme dans le Temple de Jérusalem le « Saint des Saints » qui abritait l’arche d’alliance. Quand nous regardons le chœur, nous voyons :
*) Le tabernacle qui contient Jésus hostie bien que ce tabernacle puisse se trouver dans une chapelle sur le côté.
*) L’Autel sur lequel, à la messe, le prêtre offre à Dieu le Père le Sacrifice de Jésus qui sauve le monde.
*) La Croix, bien visible, pour rappeler aux chrétiens qui entrent que nous célébrons la messe pour le Christ mort sur la croix pour nous sauver de nos péchés.
*) L’Ambon d’où le lecteur et le prêtre lisent la Parole de Dieu.
*) Le pupitre où se tient l’animateur de chants et où l’on lit les annonces à la fin de la messe.
Dans le chœur, il ne doit pas y avoir n’importe qui. De même, autour de l’autel, il doit y avoir uniquement les prêtres, diacres, servants de messe et pas d’autres personnes.