Laïcité : un ancien franc-maçon

écrit à Nicolas Sarkozy en janvier 2008

 DOCTEUR MAURICE CAILLET
 

Le docteur Maurice Caillet, ancien interne des Hôpitaux de Paris, ancien vice-président de l’Observatoire de santé de Bretagne et ancien… franc-maçon, réagit à l’audience accordée aux dirigeants des principales obédiences maçonniques françaises par le président de la République, après le discours du Latran. Il nous a envoyé copie de sa lettre ouverte a fondation de service politique.

 
En voici le texte intégral : « Membre de l’UMP, et ayant voté pour vous sans réserve, j’ai beaucoup apprécié votre définition d’une “laïcité positive”, lors de votre discours au Latran.

Dans son édition du 12 janvier (page 10), Le Monde relate la démarche auprès de vous du G.O.D.F le huit du même mois. Selon le Grand Maître, vous vous seriez montré « en retrait » par rapport à vos déclarations romaines, et il annonce d’une part votre prochaine invitation en “tenue blanche” et d’autre part l’ouverture prochaine de France 2 pour la maçonnerie, le dimanche matin.

Étant ami d’Alain Bauer (ancien Grand Maître et démissionnaire de la maçonnerie), vous ne pouvez ignorer, M. le président, que la maçonnerie soutient une conception laïciste des relations entre l’État et les religions, en niant notamment les racines chrétiennes de la France, au mépris de connaissances historiques indéniables. Vous ne pouvez non plus ignorer que la maçonnerie n’est pas une religion et qu’elle n’a aucune place au Jour du Seigneur sur nos chaînes publiques.

Enfin, si vous avez lu le Crépuscule des Frères » (La Table ronde) du même Alain Bauer, vous savez que la maçonnerie est un lobby en profond déclin et qu’il n’y a aucune raison que vous lui fassiez la moindre concession par rapport à vos convictions exprimées récemment à Rome.

Je ne représente rien qu’une expérience personnelle de quinze années de maçonnerie active, mais je me verrai dans l’obligation morale de renvoyer ma carte de l’UMP si la maçonnerie, qui ne comporte que 140.000 adeptes, obtient les promesses que vous auriez faites à M. Quillardet.

Commentaires SUR LE SITE TRESOR DE LA FOI

 

1 - La laïcité « à la française » n'est pas en contradiction avec une « existence normale » des religions dans la société : il en a été question lors des traditionnels « voeux » à l'Elysée en janvier 2008

par tresor, le Mercredi 6 Février 2008, 20:42

Le président de la République française, M. Nicolas Sarkozy, a en effet présenté ses voeux aux représentants des religions en France, à l'Elysée, jeudi 17 janvier 2008, indique la conférence des évêques de France (CEF).

Le cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris, et président de la CEF a été reçu à l'Elysée, jeudi 17 janvier en fin de journée, à l'occasion des voeux que M. Nicolas Sarkozy présentait aux représentants des religions en France.

Etaient également présents le Pasteur Claude Baty, président de la Fédération protestante de France, le recteur Dalil Boubakeur, président du Conseil français du culte musulman, le Grand rabbin de France Joseph Sitruk, le Métropolite grec orthodoxe Adamakis Emmanuel et M. Olivier Wan Gehn, président de l'Union bouddhiste de France, ainsi que Mme Michèle Alliot-Marie, ministre de l'Intérieur chargée des cultes.

En sortant de l'Elysée, le cardinal Vingt-Trois a indiqué aux journalistes, rapporte la même source, qu'ils avaient parlé « de la possibilité que les religions puissent avoir une existence normale dans notre société », ce qui ne lui paraissait pas vraiment nouveau, « mais ce qui était intéressant c'est que ce soit le président de la République qui le dise ».

Le quotidien Le Figaro du 18 janvier mentionne de son côté que le cardinal Vingt-Trois « s'est réjouit " d'une nouvelle manière d'aborder le fait religieux, plus paisible et moins conflictuelle, qui correspond à une nouvelle génération politique" ».

Le quotidien Le Monde du 19 janvier relève pour sa part que le cardinal Vingt-Trois estime aussi « que le volume des réactions [aux discours] est disproportionné. Les convictions de M. Sarkozy sur le rôle des religions sont connues de longue

date ; elles ne se traduisent pas en décisions factuelles. Que je sache, ses propos n'ont pas entraîné le démantèlement de l'équilibre républicain. S'il proposait une révision de loi de 1905, alors, là, ce serait autre chose ! »

REACTIONS SUR LE SITE DE FRANCOIS LUGAN

Re: La laïcité « à la française » n'est pas en contradiction avec une « existence normale » des religions dans la société : il en a été question lors des traditionnels « voeux » à l'Elysée en janvier 2008

par BOAZ, le Dimanche 1 Juin 2008, 14:42

Etant moi même Franc-Maçon de Rite Ecossais Ancien et Accepté, Membre depuis 33 ans de la Grande Loge de France, ou le rite travaille a la Gloire du Grand Architecte de l'Univers, 30ième degré Chevalier Kaddosch, Président d'Atelier de Perfection, Officier en loge symbolique, je suis catholique romain pratiquant et membre de l'équipe d'animation pastorale.

 

En ce qui me concerne, je ne suis nullement en "faute" avec mon obédience.Car la maçonnerie accepte en son sein toute personne quelles que soient ses idées politiques, ses croyances religieuses, ou sa couleur de peau pourvu qu'il soit libre et de bonnes moeurs. Vis a vis de l' "INSTITUTION" romaine, je rappelle qu'il faut relire les évangiles et rappeler les paroles du Christ dans sa vie publique. Jésus, n'interdit RIEN, il affirme, conseille, et demande de mettre en pratique le décalogue et AJOUTE le 11ième commandement "Aimez-vous les uns les autres" (voir le 18ième degré du rite "Chevalier Rose-Croix")

 

Je rappelle qu'au 18ième siècle en France il y avait des loges maçonniques essentiellement  "cléricales" et que nombre de prêtres et prélats étaient assidus

 

Il ne faut donc pas faire d'amalgame avec des obédiences qui prennent des positions qui n'engagent quelles mêmes - Il serait honnête que les "CHERCHANTS" prennent la peine de remonter à la création de la Franc-Maçonnerie et rappelle que la plupart des obédiences on la BIBLE, ouverte au prologue de Saint Jean sur l'autel des serments et que Saint-Jean est le "patron" des maçons - J'arrête là mes réflexions car il y a beaucoup a écrire sur la franc-maçonnerie, DIEU et JESUS dans du positif bien entendu.