LA VIERGE MARIE DANS LE DRAPEAU EUROPEEN
Le drapeau de l’Europe actuelle est celui du conseil de l’Europe, créé en 1949, qui rassemble aujourd’hui la totalité des pays de l’Europe et même au-delà (Russie et Turquie). On décida de lui donner un emblème, et de nombreux projets furent envoyés à la commission. Une douzaine sera retenue et parmi eux, l’idée d’un drapeau avec un cercle d’étoiles s’impose peu à peu. On pense à mettre d’abord 15 étoiles mais l’Allemagne refuse car une des étoiles représentait la Sarre, qui faisait alors partie des 15. 14 étoiles alors ? Les Français refusent car ils ne veulent pas exclure la Sarre qui n’intégrera la RFA qu’en 1957. Pourquoi pas 13 alors ? Refus général par superstition peut-être. On pense alors au chiffre 12 qui évoque une plénitude dans toute la tradition judéo-chrétienne. Un nombre « symbolique », était-il dit, « comme les douze mois de l’année, comme les douze heures de l’horloge, ou comme les signes du zodiaque ». Le nombre douze, symbole de plénitude et de perfection, s’impose finalement.
Arsène Heitz, le dessinateur, et Paul Lévy, Directeur de l’Information du Conseil de l’Europe, qui avait usé de son influence en faveur d’un retour au cercle d’étoiles et du choix du chiffre douze, expliquèrent à leur ami Léon Marchal : « Voici que nous avons retrouvé le texte de l’Apocalypse : un grand signe apparut dans le ciel, une femme vêtue de soleil, la lune sous ses pieds et une couronne de douze étoiles sur la tête !
Restait à faire adopter ce projet d’emblème par le Conseil des ministres européens. Après six années et sept sessions, l ‘événement advint finalement le 8 décembre 1955 pour la fête de l’Immaculée conception ! Mais si la coïncidence du 8 décembre est frappante, celle de l’année 1955, ne l’est pas moins car elle se situe juste un an après la proclamation par Pie XII de la fête liturgique de « Marie Reine du Monde », à la Toussaint 1954 !
Gérard Baloup, ancien Directeur du Conseil de l’Europe, commente encore : « au début des années 70, un miraculé de la Médaille de la rue du Bac, Gaetano di Sales, venu d’Italie en visite au Conseil, est frappé de coïncidence entre le drapeau de l’Europe et les douze étoiles de la Médaille Miraculeuse, ainsi que certains points des prophéties faites par sœur Catherine Labouré a la suite des apparitions. En effet, dans un écrit de 1876, Sainte Catherine Labouré livre la prédiction suivante : « oh, qu’il sera beau d’entendre dire : Marie est la Reine de l’Univers… Ce sera un temps de paix, de joie et de bonheur qui sera long… Elle sera portée en bannière et fera le tour du monde.
Les prophéties de Sœur Catherine ne sont pas à prendre à la légère. Elle a déjà annoncé les révolutions de 1830 et de 1848, la guerre de 1870, ainsi que ces temps qui suivraient où le monde serait plongé entièrement dans la tristesse et que l’on assimile sans difficulté aux deux grandes guerres mondiales… Cette intuition de Marie portée en bannière, qui fera le tour du monde évoque peut-être toutes les Vierges pèlerines du monde, mais aussi, pourquoi pas, cette image du drapeau de l’Europe, adoptée aujourd’hui par tant de pays et déployée aux yeux de tous dans le monde entier…