Le Coran

 

 

Le Coran est pour l’islam DICTE MOT A MOT PAR DIEU au prophète Mahomet.

Pour les chrétiens, la Bible est INSPIREE par Dieu et a donc de vrais auteurs humains qui sont nombreux.

Le Coran est le livre le plus sacré de la religion musulmane. Le coran est à la religion musulmane ce que la Bible est à la religion catholique. C'est aussi le premier livre à avoir été écrit en arabe, langue qu'il a contribué à fixer.

Dieu a promis que ce livre durerait jusqu'à la fin des temps donc ce livre est un livre saint pour les Musulmans.

Selon la religion musulmane, le Coran, parole de Dieu, est, par dogme, incréé, éternel et inimitable. Il est au cœur de la pratique religieuse de chaque croyant.

Selon le Coran, l'ange Gabriel aurait eu pour mission de faire descendre le contenu du Coran céleste et de le transmettre à Mahomet, le prophète. Cette « révélation » s'étend sur une période de vingt-trois ans. Le Coran est parfois appelé simplement livre ou rappel. Il constitue la part la plus connue de la révélation au prophète, l'autre part étant constituée des hadiths dits "prophétiques". Les musulmans le considèrent comme une manifestation d'un attribut divin, le Kalam, qui représente la capacité de Allah à transmettre aux prophètes certaines informations relatives au bien et au mal, à la vie et à la mort, au Paradis et à l'Enfer, ainsi qu'a des lois fixant les limites entre le licite et l'illicite. En ce sens, il est l'expression incréée de cet attribut de Dieu (Allah) adressée à l'intention de toute l'humanité : l'islam a ainsi une vocation universelle.

Selon la tradition musulmane, la révélation aurait commencé dans la grotte de Hira où Mahomet avait pour coutume de se retirer, vraisemblablement dans un but de méditation. L'ange Jibrïl serait apparu, et lui aurait communiqué les premiers versets du Coran : « Lis ! (ou récite !) Au nom de ton Seigneur » (sourate 96, verset 1). La réponse de Mahomet aurait été par trois fois « Je ne sais pas lire », car Mahomet était illettré, comme la quasi totalité des arabes et comme la majorité des hommes de son temps.

 

Il semble qu'au tout début de la révélation, le Coran ait été d'abord mémorisé. La tradition parle même de certains compagnons du Prophète venant l'interroger sur la manière de réciter tel ou tel chapitre. Par la suite, Mahomet aurait dicté les sourates, après chaque révélation, à plusieurs scribes qui les auraient transcrits sur des supports divers (morceaux de cuirs, tessons de poterie, nervures de palmes, omoplates…).

 

Description

 

Le Coran est divisé en chapitres appelés sourates, au nombre de 114 et classées plus ou moins par ordre décroissant en fonction de leur longueur à l'exception de la première sourate appelée Al Fatiha (parfois traduite par « la liminaire » ou « le prologue » ou encore « l'ouverture »). Ces sourates sont elles-mêmes composées de versets nommés âyât (pluriel de l'arabe âyah, « preuve », « signe », et que l'on retrouve dans le mot Ayatollah). Les versets sont au nombre canonique de 6219. Il existe des variantes (6211 ou 6218) dans les éditions européennes,

Dès lors, et durant 23 ans, la révélation aurait continué, au fil des années et des événements, en une diversité d'endroits. Le dernier verset révélé est "Aujourd'hui j'ai parachevé votre religion". Ce verset est révélé lors du sermon d'adieu du Prophète en 632. Celui-ci a vécu 82 jours après ce dernier verset... La tradition rapporte que, la dernière année de sa vie, le prophète aurait récité deux fois le Coran dans son intégralité au cours du mois de ramadan, une pratique suivie par les musulmans pratiquants jusqu'à aujourd'hui.

Une première compilation du texte coranique se fait dans les deux ans qui

suivent la mort de Mahomet, sous le premier calife Abû Bakr (632 - 634).

Afin d'éviter toute erreur, ces supports n'étaient acceptés que s'ils étaient écrits en présence de Mahomet, et que chaque support soit contrôlé par deux témoins de confiance ayant entendu Mahomet réciter le passage en question.

 

Le Coran dans la religion Musulmane

 

Dans la religion musulmane, le Coran est vu comme parfait (car œuvre divine), et donc absolument inimitable. C'est le dogme de l'inimitabilité du Coran.

Le caractère inimitable du Coran va permettre de fixer la langue arabe, et de développer toute une science du discours et de la rhétorique, surtout avec un certain al-jorjani vers le XI mais il va aussi contribuer à retarder la traduction du Coran dans d'autres langues.

 

Le Coran dans la pratique religieuse

 

Cité et récité dans de nombreux événements et circonstances de la vie (prières quotidiennes, Ramadan, fêtes familiales...), le Coran occupe une place importante dans la vie de tout croyant. Dans les mosquées, il n'est pas récité mais psalmodié. En effet, citant le Coran, l'imam pense citer une parole venue de Dieu : il n'est alors plus acteur utilisant sa voix mais instrument de la parole divine. Tel qu'interprété par les oulémas, ou « docteurs de la foi », ce texte est aussi à l'origine du droit musulman. L'exégèse du Coran et les conflits d'interprétations entre les divers courants de l'Islam sont ainsi à la base des plusieurs types de compréhension possibles de notions telles que la charia (loi de l'islam) ou encore le djihad (on distingue ainsi le « djihad majeur », effort de conversion tourné contre soi-même, du « djihad mineur », effort de conversion tourné contre les autres).

 

De quoi parle le Coran ?

 

Le Coran, le dernier livre révélé par Dieu est la principale source sur laquelle se base chaque musulman pour sa foi et la pratique de sa religion.  Il traite de tous les sujets qui  concernent les êtres humains: sagesse, doctrine, adoration, transactions, lois, etc., mais son thème de base est la relation entre Dieu et Ses créatures. 

Il contient également des lignes de conduite et des enseignements détaillés nécessaires à une société juste, à un comportement convenable et à un système économique équitable.

Soulignons que le Coran a été révélé au Prophète Mahomet en arabe seulement.  Donc n'importe quelle traduction du Coran, en anglais ou dans une autre langue, n'est pas le Coran.

Ceci dit, nous trouvons différentes traduction du coran : Coran en script Mohaqqaq traduit en Persan, XIIIe siècle, Musée national d'Iran.

Le dogme du caractère inimitable du Coran, transcription écrite de la parole divine, aurait longtemps servi à s'opposer aux traductions. Ainsi, certains courants conservateurs de l'islam prétendent que le Coran ne peut exister qu'en arabe et qu'il ne peut pas et ne devrait pas être traduit. Cette affirmation a souvent été ressentie comme une volonté d'arabisation, plus que d'islamisation, dans les populations non arabophones. Quoi qu'il en soit, la traduction et la traductibilité du Coran demeurent des enjeux à la fois linguistiques et politiques (arabisation, etc.). L'islam accorde ainsi une importance décisive à la langue (en l'occurrence, l'arabe), comme on le voit par exemple dans la tradition soufie (bien  qu'elle soit critiquée par certains courants sunnites, notamment par les salafistes).

 

Que trouve t-on dans le Coran ? TRES IMPORTANT

 

En résumé nous pouvons dire :

 

Le texte se réfère au Décalogue et recommande de pratiquer la charité, le pardon des péchés mais seulement à l'égard des Musulmans.

* Au sujet des chrétiens, il est dit au chapitre XLVII verset 4 : « Si vous rencontrez des infidèles, combattez-les jusqu'à ce que vous en ayez fait un grand carnage ; chargez de chaînes les captifs ». Au chapitre XVIII verset 5 : « certainement les chrétiens, les juifs incrédules et les idolâtres seront jetés dans les brasiers de l'enfer. Ils y demeureront éternellement. Ils sont les plus pervers des hommes ».

 

Conclusion : ne sont fréquentable que les Musulmans qui ne tiennent pas compte du Coran. Il faut faire connaître ces informations à un maximum de monde puisque notre société passe sous silence le fait que l'Islam envahit tout comme une toile d'araignée. L'Islam n'est pas une religion neutre mais une religion conquérante et par là prêt à faire la guerre pour en arriver a son but.

Tout cela n’est qu’une interprétation du texte. C'est nécessaire. Mais hélas, les Musulmans n'ont pas de pape et d’Eglise donc pas de moyen d’avoir une référence pour l’interprétation des textes comme pour les chrétiens et l’interprétation de la Bible.

 

Comparaison entre le Coran et la Bible

 

Le Coran exige que l'homme chante la louange du Dieu Un, et parle aussi, et avec beaucoup de sympathie, de quelques-unes des grandes figures de la tradition biblique. Nous trouvons par exemple ceci :

 

" Nous croyons en Dieu, à ce qui nous a été révélé, à ce qui a été révélé à Abraham, à Ismaël, à Jacob et aux tribus ; à ce qui a été donné à Moïse et à Jésus ; à ce qui a été donné aux

prophètes de la part de leur Seigneur. Nous ne faisons pas de préférence entre eux ; nous sommes soumis à Dieu " (2, 136).

 

En fait, pour les musulmans, Muhammad ou Mahomet est prophète - ce qui ne veut pas dire que d'autres n'aient pas reçu eux aussi une révélation de Dieu. La différence importante est que le message reçu par Muhammad aurait été écrit de manière définitive et sans aucune erreur dans le Coran, tandis que le message reçu par les autres aurait été déformé par les communautés auxquelles il avait été confié, si bien qu'il ne peut plus appeler à la foi avec l'autorité qui est celle du Coran.

 

Abraham, selon la tradition musulmane, a rebâti, avec son fils Ismaël, la kaba, construite par les fils d'Adam mais détruite pendant le déluge. La purification de cette Ka'ba par Muhammad montre à quel point sa mission est en continuité avec celle d'Abraham, qui est reconnu comme le père des croyants à cause de sa soumission à Dieu.

 

Jésus est lui aussi reconnu comme l'un des plus grands prophètes. Les musulmans le voient comme un prophète né de la Vierge Marie (laquelle est également hautement respectée) et ayant reçu des pouvoirs extraordinaires pour pouvoir prêcher efficacement le Dieu Un. C'est lui qui, à la fin des temps reviendra pour juger les vivants et les morts…

Cependant, ils pensent que son enseignement a été mal compris par les chrétiens, lesquels ont ainsi créé la doctrine trinitaire ce qui représente à leurs yeux une rupture nette avec le monothéisme.

 

De plus, ils croient que Dieu a délivré Jésus, de ceux qui voulaient le tuer et que ce n'est pas lui qui a été crucifié, mais un sosie. Lui a été élevé au ciel et là, il attend le dernier jour où il reviendra annoncer le jugement de Dieu. Cette vision implique évidemment que la foi des chrétiens en la résurrection du Christ est vaine.

 

Il est donc clair qu'il y a à la fois de véritables possibilités de rencontre entre chrétiens et musulmans et des barrières qui semblent infranchissables, surtout si l'on en reste au niveau doctrinal.

 

Le Coran répète donc de nombreuses histoire saintes bibliques : Adam, Noé, Satan, Abraham, Isaac, Ismaël, Jacob, Moïse, David, Gabriel, la Vierge Marie, Jésus.  Le Coran honore et loue la Torah les Psaumes et l'Evangile de Jésus.

 

Tous les deux, Coran et Bible, montrent la grandeur du Dieu Unique et Créateur du ciel et de la terre, la soumission que tous les gens devraient avoir vis à vis de la volonté de Dieu, le Jugement Dernier ou Jour de Résurrection, le Ciel, l'Enfer...

Contradictions :

Le Coran est donc la pierre angulaire de la foi musulmane. Il est pour les musulmans la loi divine de Dieu ... c'est seul Dieu qui par miracle a travaillé Muhammad, en un miracle permanent pour en faire "le sceau des prophètes".

 

Le Coran est plus court que le Nouveau Testament. Il est divisé en 114 chapitres ou "sourahs", arrangées selon l'ordre de longueur desdites sourates : Ainsi, Sourate 2 a 286 versets, Sourate 3 en possède 200, en fin de parcours la Sourate 114 en contient 6 . Tout respecte donc cette règle sauf le premier Chapitre d'ouverture.

 

Cependant, il y a d'importantes "contradictions" entre Coran et Bible, assez importantes pour dire que ou le Coran n'est pas de Dieu ou la Bible car ils ne peuvent pas être les deux "la vérité". L'un au moins des deux est faux, malgré de bonnes choses qui y demeureraient encore parce qu'on ne peut pas dire de Dieu qu'IL puisse un jour proférer une erreur!.

 

* "La Trinité" et "Marie"

Le Coran proclame que "la Trinité de la Bible" est trois dieux : "le Père, Jésus et Marie" ... comme déclaré dans la Sourate 5:116 : "Alors Dieu dira : Jésus fils de Marie, Dieu vous a créé, ne dites jamais à l'humanité :" adorez-moi et ma mère comme des dieux en plus de Dieu.

C'est "une erreur grossière" du Coran, puisque la Bible n'a jamais dit pas que la Trinité est " Père, Jésus et Marie", mais " Père, Verbe et Saint-Esprit "

Les savants musulmans voient l'ange Gabriel comme étant le Saint-Esprit.

 

* "La Trinité"

Est rejetée par le Coran : pour croire dans la Trinité, il faut être incroyant : "les incroyants sont ceux qui disent :" Dieu est Un de trois "(5:73)

Le Coran dit que Dieu est a lui-même son propre Père et tout à la fois sa propre Vie. Donc Dieu est égoïste.

La Bible dit que Dieu est un seul Dieu en trois personnes qui crée par Amour le monde et l’être humain. Donc Dieu est le maître de la Vie.

Qu’en penser : Nier que Dieu est un en trois personnes c’est l’injurier en lui niant la Vie et qu’il est Amour.

 

* "Jésus Christ"

Il y a plusieurs contradictions importantes entre le Coran et la Bible :

- Les Évangiles disent que Jésus est pleinement Dieu et pleinement homme, qu'il a été crucifié et qu'il est ressuscité d'entre les morts...

- Le Coran nie ces trois articles de la Foi révélée et tout à la fois loue "l'Évangile de Jésus". C’est donc là "une autre erreur grossière du Coran", parce que si Jésus n'est pas Dieu, qu'Il n'est ni mort ni ressuscité, le Coran devrait dire que l'Évangile de Jésus est un faux, et éviter de conseiller de suivre la doctrine de l'Evangile comme dans la Sourate 5:46 et 5:65. La divinité de Jésus, Son crucifiement et Sa résurrection au troisième jour sont "le coeur de l'Évangile"!

"Jésus", du Coran est complètement différent que "Jésus" de l'Évangile : Dans le Coran, Jésus ne parle jamais. Or dans l'Évangile, il parle et se proclame Dieu.

Muhammad n'a jamais été prophétisé. Jésus, a été prophétisé plus de 300 fois 2.000 ans avant sa naissance et pas seulement dans les textes religieux : le lieu de sa naissance, sa mère vierge, sa vie, sa mort, sa résurrection pour le seul Psaume 22. Jésus lui-même a prophétisé trois fois qu'il mourrait sur une croix et ressusciterait au troisième jour.

 

* Dieu le Père"

Ici, nous avons à faire à un manque dans le Coran : des 99 attributs de Dieu, manque "le Père" : Dieu est Père de chaque être humain, il crée en chacun une âme immortelle à la conception, Il communique la vie personnelle de chacun... Dieu est le Père compatissant, le charitable comme un Père peut l'être.

Mohamet n’est pas Dieu alors que Jésus s’est proclamé être Dieu lui-même : qui me voit, voit le Père ; le Père et moi nous sommes un.

 

* Résurrection

 - Muhammad n'a pas ressuscité ... ses restes sont toujours à la cour de la mosquée de Médine.

- Jésus ressuscita trois jours après sa mort en Croix et son tombeau est vide.

 

* "Vierge Marie"

Le Coran dit que Jésus est né "d'une Vierge", "Marie" (3:47, 19:20) ... et dit de la Vierge Marie, "Dieu vous a choisie. Il vous a faits pure et vous a béni et glorifiée au dessus de toutes les femmes ... elle était une femme sainte" (3:43, 5:75).

En 1917, la Vierge Marie a apparu à "Fatima", Portugal et dans le pèlerinage de sa statue en Afrique, pour la première fois l'Islam a tremblé, voyant tant de dévotion pour elle, avec le même nom que la femme d'Ismaël et la fille et héritière de Mahomet.

Pour la deuxième fois l'Islam a tremblé en Egypte, quand une apparition vivante et lumineuse de Marie est apparue au sommet d'un temple Copte chaque nuit pendant une année entière, se laissant contempler et prier par plus de trois millions de musulmans, en 1968 et les foules allant jusqu'à 250.000 musulmans, se mêlaient aux quelques chrétiens présents. C'était à Zeitoun. Sadate fait partie de ceux qui ont compris ce qu'était la Mère de la Grâce divine, est-ce pour cela qu'il a été martyrisé par des fondamentalistes ?

Si vous êtes musulman, je vous mets au défi: si vous avez dans votre vie quelconque problème important ou impossible avec votre famille, travail, ou maladie, essayez Marie de Fatima en priant tout juste un Ave Maria chaque nuit et vous verrez des miracles dans votre vie. Vous ne devez pas renoncer à votre religion, ni croire quoi que ce soit qui vous soit contraire. Vous priez seulement la Mère du Verbe, la Mère de Jésus, pleine de Grâce et je vous promets que vous verrez des miracles dans votre vie! dès maintenant, n'ayez pas peur et n’attendez pas.