Tout savoir à propos du carême

 

 

I) QU’EST-CE QUE LE CAREME ?

 

On appelle « carême » la période de quarante jours (quadragesima) réservée à la préparation de Pâques, et marquée par l’ultime préparation des catéchumènes qui doivent recevoir le baptême le jour de Pâques.

 

II) DEPUIS QUAND VIT-ON LE CAREME ?

 

Depuis le IV ième siècle, on commence à le constituer comme temps de pénitence et de renouvellement pour toute l’Eglise, avec la pratique du jeûne et de l’abstinence. Conservée avec vigueur dans les débuts dans les églises d’Orient, la pratique pénitentielle du Carême s’est assouplie chaque fois plus en occident, mais on doit continuer à y observer un esprit de pénitence et de conversion.

 

III) POURQUOI LE CAREME DANS L’EGLISE CATHOLIQUE ?*

 

«  L’Eglise s’unit chaque année par les quarante jours du Grand Carême au mystère de Jésus dans le désert » (Catéchisme de l’Eglise Catholique abrégé, n° 106).

 

IV) QUEL EST DONC L’ESPRIT DU CAREME ?

 

C’est comme une retraite collective de quarante jours pendant lesquels l’Eglise propose à ses fidèles l’exemple du Christ pendant sa période au désert, se prépare à la célébration des solennités pascales, dans la purification du cœur, la pratique parfaite de la vie chrétienne et une attitude de pénitence.

 

V) QU’EST-CE QUE LA PENITENCE ?

 

La pénitence, traduction latine du mot grec metanoia qui signifie « conversion » (littéralement « changement d’esprit ») du pécheur, désigne tout un ensemble d’actes intérieurs et extérieurs en vue de la réparation du péché commis, et l’état de fait qui en résulte pour le pécheur.

Littéralement « changement de vie » se dit de l’acte du pécheur qui revient vers Dieu après s’être éloigné de lui, ou de l’incroyant qui reçoit la foi...

 

VI) QUELLES SONT LES MANIFESTATIONS DE LA PENITENCE ?

 

La pénitence intérieure du chrétien peut avoir des expressions très variées. « L’Ecriture et les Pères insistent surtout sur trois formes : le jeûne, la prière et l’aumône, qui expriment la conversion par rapport à soi-même, par rapport à Dieu et par rapport aux autres. A côté de la purification radicale opérée par le Baptême ou par le martyr, ils citent comme moyen d’obtenir le pardon des péchés, les efforts accomplis pour se réconcilier avec son prochain, les larmes de pénitence, le souci du salut du prochain, l’intercession des saints et la pratique de la charité « qui couvre une multitude de péchés » (1 P 4, 8) (Catéchisme de l’Eglise Catholique abrégé, n° 300).

 

VII) SOMMES-NOUS OBLIGES A FAIRE PENITENCE ?

 

« Tous les fidèles, chacun à sa manière, sont obligés par la loi divine à faire pénitence ; cependant, afin que tous s’unissent à une pratique commune de pénitence, on a fixé certains jours pénitentiels pendant lesquels les fidèles se dédient de manière particulière à la prière, réalisent des œuvres de piété et de charité, et s’oublient soi-même en accomplissant ses propres obligation avec la plus grande fidélité et, surtout, en observant le jeûne et l’abstinence. » (CDC, 1249)

 

VIII) QUELS SONT LES JOURS ET LES TEMPS PENITENTIELS ?

 

« Dans l’Eglise universelle, tous les vendredis de l’année et le temps de carême sont des jours et des temps de pénitence. » (CDC, 1250)

 

IX) QUE DOIT-ON FAIRE PENDANT LES VENDREDIS DE L’ANNEE ?

 

En souvenir du jour de la mort de Jésus-Christ sur la sainte Croix, « pendant tous les vendredis, à moins qu’ils ne coïncident avec une solennité, on doit observer l’abstinence de viande, ou de tout autre aliment déterminé par la Conférence épiscopale ; on gardera jeûne et abstinence le mercredi des Cendres et le Vendredi Saint. » (CDC, 1251)

 

X) QUAND EST LE CARÊME ?

 

Le Carême commence le Mercredi des Cendres et se termine lors de la célébration de la Veillée pascale. Toute cette période forme une unité dans laquelle se détachent certains éléments :

 

    1) Le Mercredi des Cendres ;

    2) Les vendredis de carême ;

    3) Les Dimanches de ,carême et le Dimanche des Rameaux,

    4) La Messe chrismale qui a lieu en général le mardi saint ;

    5) La semaine sainte qui débute par le dimanche des rameaux et se termine par la veillée pascale.

 

XI) A QUOI NOUS INVITE L’EGLISE PENDANT LE CAREME ?

 

L’Eglise nous invite à faire du Carême un temps de retraite spirituelle dans lequel l’effort de méditation et de prière doit être soutenu d’un effort de mortification personnelle, que chacun choisit selon ce qu'il veut faire et en fonction de la vie que nous avons à mener.

 

XII) QUELS SONT LES CONSEQUENCE D’UN BON CAREME ?

 

Si on vit bien le Carême, on doit obtenir une authentique et profonde conversion personnelle c'est à dire à aimer davantage Dieu et le prochain, faire plus de place dans nos vies à Dieu et nous préparer de cette manière à la plus grande fête de l’année : le dimanche de la Résurrection du Seigneur.

 

XIII) QU’EST-CE QUE LA CONVERSION ?

 

Se convertir veut dire se réconcilier avec Dieu, faire du vide en nous pour Lui laisser davantage de place et s’éloigner du mal, pour établir une relation d’amitié avec le Créateur et notre prochain c'est  à dire vivre de la charité.

Cela suppose de se laisser aller au repentir et à la Confession de tous et chacun de nos péchés tout en faisant de la place concrètement dans nos vies de tous les jours à Dieu et à son Amour. Une fois rétablis dans la grâce (sans conscience de péché mortel), nous devons prendre la résolution de changer de l’intérieur (dans les attitudes) tout ce qui ne plaît pas à Dieu.

 

XIV) POURQUOI DIT-ON QUE LE CARÊME EST UN « TEMPS FORT » ET UN « TEMPS PENITENTIEL » ?

 

« Les temps et jours de pénitence au cours de l’année liturgique (le temps du carême, chaque vendredi en mémoire de la mort du Seigneur) sont des moments forts de la pratique pénitentielle de l’Eglise. Ces temps sont particulièrement appropriés pour les exercices spirituels, les liturgies pénitentielles, les pèlerinages en signe de pénitence, les privations volontaires comme le jeûne et l’aumône, le partage fraternel (œuvres caritatives et missionnaires) ». (Catéchisme de l’Eglise Catholique abrégé, n° 301)

 

XV) COMMENT CONCRETISER MON DESIR DE CONVERSION ?

 

De diverses manières, mais toujours en réalisant des œuvres de conversion, comme par exemple :

    - 1. S’approcher du Sacrement de Réconciliation (Sacrement de la Pénitence ou Confession) et faire une bonne confession : claire, concise, concrète et complète et prier davantage ;
    - 2. Dépasser les divisions par le pardon, et grandir dans l’esprit fraternel en aimant son prochain par amour pour Dieu : celui avec qui on vit tous les jours, celui avec qui on travaille, celui que nous rencontrons dans les différentes activités que nous pratiquons ;
    - 3. Pratiquer les Œuvres de miséricorde en partagant pas uniquement de son superflu mais aussi de son temps et de sa personne.

 

XVI) QUELLES SONT LES ŒUVRES DE MISERICORDE ?

 

- Les œuvres de miséricorde spirituelles sont :

Devenir exemple pour les autres par la manière dont nous vivons la vie que nous avons a mener.  Souffrir avec patience les adversités et les faiblesses du prochain. Prier Dieu pour les vivants et pour les morts. Faire ce que dit la bienheureuse Elisabeth de la Trinité : "accepter chaque souffrance comme une preuve d'Amour du bon Dieu pour nous aider à s'unir à lui"

 

- Les œuvres de miséricorde corporelles sont :

Visiter les malades. Donner à manger à celui qui a faim. Donner à boire à celui qui a soif. Secourir le captif. Vêtir celui qui est sans vêtement. Accueillir le pèlerin.

 

XVII) QUELLES SONT LES OBLIGATIONS D’UN CATHOLIQUE PENDANT LE CAREME ?

 

Il doit accomplir le précepte du JEÛNE et de l’abstinence le mercredi des cendres, les vendredis de carême et le vendredi et samedi saint, ainsi que la confession et communion annuelle qui est le stricte minimum.

 

XVIII) EN QUOI CONSISTE LE JEUNE ?

 

Le jeûne consiste à faire trois collations dans la journée ou deux ou une mais cela dépend du travail que nous avons à faire. On ne doit rien manger entre les collations, sauf en cas de maladie. Mais le but du jeune n'est pas de se priver de nourriture car cela peux être facile. Le but du jeune est de faire de la place dans nos vies à Dieu. Il y a trois choses que tout le monde peut faire quelque soit son état mentale ou physique : prier davantage ; faire silence intérieur pour écouter ce que Dieu à a nous dire et lire tous les jours la parole de Dieu. Pour certains, il sera plus difficile de se priver de télévision que de nourriture.

 

XIX) QUI EST OBLIGE AU JEUE ?

 

La loi du jeûne oblige tous ceux qui sont majeurs, jusqu’à l’âge de 59 ans (CDC, n° 1252). Mais quand nous aimons, nous n'agissons pas selon la loi mais selon ce que nous dit notre coeur ce qui est tout a fait différent.

 

XX) QU’EST-CE QUE L’ABSTINENCE ?

 

L’abstinence est le fait de se priver de viande (rouge, blanche ou dérivée).

 

XXI) QUI EST OBLIGE A L’ABSTINENCE ?

 

La loi de l’abstinence oblige tous ceux qui ont 14 ans et plus (CDC, n° 1252).

 

XXII) PEUT-ON CHANGER LA PRATIQUE DU JEÛNE ET DE L’ABSTINENCE ?

 

On ne doit pas vivre le jeûne ou l’abstinence comme une imposition, mais plutôt comme un moyen concret par lequel l’Eglise nous invite à croître dans le véritable esprit de pénitence et à progresser dans notre Amour envers Dieu et le prochain.

 

XXIII) QUELS SONT LES ASPECTS PASTORAUX QU’IL CONVIENT DE SOULIGNER PENDANT LE CARÊME ?

 

Le temps du Carême est un temps liturgique fort, dans lequel toute l’Eglise se prépare à la célébration des fêtes pascales. La Pâque du Seigneur, le Baptême et l’invitation à la réconciliation, moyennant le sacrement de la Pénitence, sont ses grandes coordonnées.

Il est conseillé d’utiliser comme moyen pastoral :

-         1) la catéchèse du Mystère pascal et des sacrements ;

-         2) l’Assistance à l'adoration du très sacrement exposé solennellement ;

-         3) la participation, si possible quotidienne, à la liturgie de carême, aux célébrations pénitentielles et, surtout, à la réception du sacrement de pénitence ;

-         4) les exercices spirituels, les pèlerinages en signe de pénitence, les privations volontaires comme le jeûne, le silence intérieur et l’aumône (le partage de son argent et surtout de son temps) et les œuvres de charité comme on l'a déjà dit au numéro XVI.

 

Le CDC est le Code de Droit Canonique de 1983

 

Trouvé sur Internet et modifié par François Lugan

 

Pour le carême

 

On dit que le Carême, c’est triste, dur et inutile ! Et pourtant, le Carême devrait être une joie puisque le but du carême est de nous aider a nous rapprocher de notre Créateur, de Dieu et de son Amour en enlevant tout ce qui encombre notre vie et nous empêche de vivre de la liberté des enfants de Dieu… 40 jours pour changer...


Un exemple


Le Christ s’est retiré pour PRIER : 40 jours pour être avec la source de la vie, de la joie et du bonheur. 40 jours pour puiser les forces nécessaires afin d’annoncer quelque chose qui nous dépasse et qui pourtant nous interpelle.

Le jeudi saint, il remet ça. Jésus s’est éloigné et a prié le Père de pardonner les péchés des hommes, Il a médité sur son avenir, sur sa Passion qu’Il savait maintenant toute proche et a demandé à Dieu dans la prière la force et le courage nécessaire pour vivre cette passion.
Nous le voyons dans l’Evangile, tous les moments importants de la vie de Jésus sont rythmés par des temps où il se retire pour faire le point et prier Dieu son Père et notre Père.


Que faire pendant le carême ?


Nous devons utiliser le temps du Carême pour nous tourner vers notre Père afin de faire le point sur notre vie et pour recharger les batteries par la prière et les sacrements spécialement l’assistance à la messe dominicale et la confession. Pour nous aidez dans cette démarche, nous pouvons réfléchir pour savoir ou nous en somme sur le plan :

 

    ¤) Spirituel : sommes-nous branché à la Source qui est "Dieu" ? Prions nous régulièrement ou seulement occasionnellement ? Accordons-nous une place importante à la Parole de Dieu dans nos vies ? Assistons-nous régulièrement à la messe dominicale où seulement a Noël et Pâques ? Est-ce que nous savons prendre du temps dans notre vie pour faire le point et pour nous confesser ?

 

    ¤) Social : comment sommes-nous avec nos frères dans le Christ ? Mettons-nous en pratique ce que dit le pape Benoît XVI dans sa première encyclique sur « Dieu est Amour » c'est-à-dire vivons nous de l’Amour en aidant nos frères dans le besoin ?


Le Carême c’est se mettre sous le regard de Dieu. Les façons sont diverses mais l’objectif reste le même : être plus proche de Dieu, de son Amour et des autres. Quelques moyens simples peuvent nous y aider :

 

    *) Lire la Parole de Dieu tous les jours : par exemple les textes de la messe prévu pour chaque jour ou décider de lire un livre entier de la Bible : par exemple : le livre d’Isaïe ou un évangile ou une épître de saint Paul…

 

    *) Confier à Dieu toutes les intentions qui nous tiennent à cœur ainsi que celle du monde et de l’Eglise Catholique

 

   *) Prendre un temps supplémentaire de prière (pas long mais fidèle) et le remercier pour la création, notre santé... par exemple : prendre la résolution de dire un chapelet chaque jour ou une dizaine. Ce qui compte ce n’est pas ce que nous ferons mais la manière dont nous le ferons et surtout la régularité avec laquelle nous le ferons ; Consacrer au moins une fois par semaine un quart d’heure ou une demi heure à l’Eglise devant le tabernacle ou mieux devant Jésus exposé pour lui consacrer gratuitement du temps pour Lui et uniquement pour Lui. N’oublions pas que Jésus a dit le soir du Jeudi saint a Pierre qui s’est endormis a Gethsémani et par là a chacun de nous : Marc 14, 37-38 : « Tu n’a même pas été capable de veiller une heure. Veillez et priez pour ne pas entrer en tentation : l’esprit est ardant mais la chair est faible »


    *)  Demander à Dieu de nous débarrasser de tout ce qui nous empêche de l’aimer, de le prier et d’aider les autres :   Par exemple :


            1. prendre plus de temps pour visiter un voisin malade se trouvant à l’hôpital 

 

            2. partager un verre avec une personne que nous trouvons peu intéressante ou lui téléphoner 


            3. aider nos parents, une soeur ou un frère 


           4. regarder moins la télévision ou moins faire de choses avec son ordinateur (et - ou) son téléphone portable pour être plus donné aux autres (ceux qui nous entourent) 


            5. prendre du temps pour visiter Jésus présent dans le tabernacle de l’église ou dans le Saint Sacrement exposé 


            6. Prendre du temps pour aller rencontrer un prêtre dans le sacrement de la réconciliation (la confession).

Faire que les résolutions que nous prendrons soit pour toujours et pas seulement pour le temps du carême ; que toutes ses résolutions, prises avec l’aide de la Vierge Marie, nous aident a aimer chaque jour Dieu davantage et à vivre en enfant de Dieu libre à l’égard des biens matériels ne pensant qu’a rendre service aux autres pour l’Amour de Dieu et à prier et écouter Dieu chaque jour par sa Parole. Ainsi nous ferons un carême utile et joyeux puisque au lieu de combler notre cœur de biens matériels qui sont passagers, nous comblerons notre cœur de ce qui est durable et qui nous prépare à la vie éternelle qui approche un peu plus chaque jour : l’Amour de Dieu et des autres dans la prière avec Marie.


Si vous voulez en savoir plus sur le carême, vous pouvez lire le numéro 106 du catéchisme de l'Eglise Catholique abrégé.

 



Auteur : François Lugan

Copyright : Association Apostolat Sainte Thérèse