Différents textes de l’Eglise catholique sur la Bible

 

 

 

Le concile Vatican II réaffirme que la Tradition explique les Ecritures, ne constituant donc pas une autre source de sa doctrine,

mais lui restant intimement liée :

« La sainte Tradition et la Sainte Ecriture constituent un unique dépôt sacré de la parole de Dieu, confié à l'Eglise ; [...]

Il est donc clair que la sainte Tradition, la sainte Ecriture et le magistère de l'Église, par une très sage disposition de Dieu,

sont tellement reliés et solidaires entre eux qu'aucune de ces réalités ne subsiste sans les autres, et que toutes ensemble, chacune à sa façon,

sous l'action du seul Esprit-Saint, contribuent efficacement au salut des âmes ».

Du Concile Vatican II, Constitution dogmatique Dei Verbum sur la révélation divine, §10.

La Parole de Dieu est contenue dans la Bible,

mais aussi dans la Tradition inspirée par l'Esprit Saint.

Le magistère de l'Église, le Pape et les évêques, unies au pape, sont mandatés par le Christ

 pour fournir l'explication sûre de cette Parole de Dieu.

Les trois sont inséparables : Ecriture Sainte, Tradition, Magistère dit Dei Verbum.

 

 

Vous trouverez dans cette partie la plupart des textes du Magistère de l’Eglise catholique vous expliquant l’importance faite à la Parole de Dieu contenue dans la Bible ou Ecriture par l’Eglise catholique. De plus, vous comprendrez pourquoi le Magistère de l’Eglise catholique fonde sa croyance et s’appuie sur le contenu de la Bible pour faire sa théologie c'est-à-dire parler de Dieu et de son Mystère. Enfin, vous apprendrez que c’est le Magistère de l’Eglise catholique qui décide du canon des écritures c'est-à-dire du contenue de la Bible et que personne ne peut le modifier à sa guise en ajoutant ou enlevant quoi que ce soit dans ce texte sacré.

 

 

            * Concile de Rome : décret du pape Damase en 382

 

            * Encyclique Providentissimus Deus du pape Léon XIII de 1893 sur l’étude des saintes écritures

 

            * Encyclique Divino affante spiritus du pape Pie XII de 1943 sur les études bibliques

 

            * Concile Vatican II constitution Dei Verbum en 1965
 

            * Discours du pape Jean-Paul II à l’occasion du centenaire de l’encyclique Providentissimus Deus et du cinquantenaire de l’encyclique   Divino affante spiritu du vendredi 23 avril 1993
 

            * Interprétation de l’Ecriture dans l’Eglise Commission pontificale biblique et le cardinal Ratzinger en 1993
 

            * Commission pontificale biblique le peuple juif  et ses saintes Ecritures dans la Bible chrétienne par le cardinal Ratzinger en 2001
 

            * Exhortation apostolique du pape Benoit XVI Verbum Domini sur la parole du Seigneur dans la vie et la mission de l’Eglise de 2010 : « par  cette exhortation apostolique, je désire que les acquis du synode influencent efficacement la vie, de l’Eglise :  dans la relation personnelle avec les saintes écritures, dans leur interprétation au cours de la liturgie et dans la catéchèse, de même que dans la recherche scientifique, afin que la Bible ne demeure pas une parole du passé, mais une Parole vivante et actuelle » du pape Benoît XVI.