les AFC (Association Familiale Catholique)

ou CNAFC (Confédération Nationale des Associations Familiales Catholiques)

 

 

Qu'est ce que les AFC (Association Familiale Catholique) ?

 

"Le Concile Vatican II exhorte instamment les laïcs (...) à prendre une part plus active selon l'esprit de l'Eglise, dans l'approfondissement et la défense des principes chrétiens comme dans leur applications adaptée aux problèmes de notre temps" (Vatican II, de l'apostolat des laïcs paragraphe 6).

Les AFC s'engagent au sein de l'UNAF (Union Nationale des Associations Familiales) où elles sont l'unique mouvement qui se réfère explicitement à l'enseignement social et familial de l'Eglise.

 

Pourquoi une Association Familiale « Catholique » ?

 

La « valeur » essentielle que défendent les AFC est la famille fondée sur le mariage et ouverte à la vie, cellule de base de la Société. Pour pouvoir porter ce message de la « bonne nouvelle de la famille » à l’ensemble de la Société il faut une référence. Cette référence explicite à la Doctrine Sociale de l’Eglise, unique parmi les mouvements familiaux existants, donne aux AFC à la fois une visibilité et une autorité vitale pour la Société. Elle permet aux AFC de garder le cap, elle assure aussi l’unité du mouvement. Cette autorité est reconnue par la Conférence des Evêques de France (CEF) avec qui les AFC ont signé un protocole. Ce protocole précise, à la lumière des textes du concile et de l’exhortation apostolique du pape Jean-Paul II « Christi Fideles Laïci », le lien et le rôle des AFC avec l’Eglise, reconnaissant une juste autonomie dans les engagements dans la cité des AFC. Ainsi, les AFC peuvent rendre un service vraiment catholique, c'est-à-dire universel, à toutes les familles, pour le plus grand bien de chacun et de la société toute entière.

 

Comment agissent les AFC ?

 

En proposant une réflexion aux représentants de la Société (acteurs politiques, médias...) sur la famille, l'éducation, le handicap, l'avortement, l'euthanasie...

En participant à la définition des politiques nationales familiales.

En offrant aux familles des lieux de rencontre et de partage (par exemple, les Chantiers Education), des services (bourse aux vêtements, consommation, assistance juridique), des outils de formation (conférences, publications).

 

Pourquoi adhérer aux AFC ?

 

Cinq bonnes raisons d’adhérer aux AFC :

 

1. Les AFC constituent un mouvement familial national dont les posi­tions sont ouvertement basées sur l'Enseignement de l'Eglise.

De ce fait, leurs positions ne fluctuent pas au gré de l'évolution des opinions de ses dirigeants ou du grand public. Au contraire les AFC :

* assument totalement un enseignement élaboré progressivement dans l'histoire

* contribuent à son approfondissement dans les situations nouvelles que la science et les sociétés modernes mettent en évidence

* participent à sa mise en oeuvre dans les décisions politiques et de la vie de tous les jours

 

2. Je participe ainsi à la défense des valeurs familiales qui fondent une Société juste et solidaire

Les AFC sont ainsi au service de la "Famille". Elles agissent notamment pour :

* la défense de la Vie de la conception à la mort naturelle

* la reconnaissance du mariage stable comme fondement de la famille

* l'épanouissement spirituel et moral de chaque membre de la famille dans le respect de sa liberté

* une justice sociale et fiscale permettant aux familles de faire face à leurs charges et leur permettant d'avoir les enfants qu'ils désirent

* une politique sociale permettant aux mères de choisir de ne pas travailler pour élever leurs enfants.

 

3. Je bénéficie de services directement orientés vers les besoins des familles

* Chantiers Education,

* Bourses aux vêtements,

* Conférences,

* Pèlerinages,

* Sorties familiales.

 

4. Je donne à l’AFC les moyens financiers de son action

 

5. Je renforce la représentativité des AFC auprès des Pouvoirs Publics

 La force des AFC passe par leur représentativité ! Cette représentativité est mise en œuvre au niveau national (par la Confédération des AFC) et au niveau local par l'action de chaque AFC :

- prises de position sur les grands débats de Société (relations avec les médias, auprès des agences, des comités éthi­ques, des ministères, des élus) * interventions auprès des élus, administrations locales (offices HLM, hôpitaux, académies...)

- action sur la politique familiale par les UDAF et l'UNAF (Unions dépar­tementales et nationale), auprès de la Caisse Nationale des Allocations Familiales, du Conseil Economique et Social…

 

Pour en savoir davantage sur les AFC et adhérer, vous pouvez consulter le site national des AFC : www.afc-france.org

Autres sites des AFC : http://www.soutenonslacartefamillesnombreuses.fr/ - http://dynamisonslapolitiquefamiliale.fr/ - www.petitionmariage.fr - www.fetedesfamilles.fr - www.propositionsafc.fr