Les saints de Provence

ASSOCIATION DE SOUTIEN A LA TRADITION DES SAINTS

DE PROVENCE (A.S.T.S.P)

 

Ste MARIE MADELEINE ET St LAZARE DANS LA BIBLE PAR FRANCOIS LUGAN

 

On entend fréquemment dire qu’il y a deux ou trois Marie Madeleine dans la Bible. Qu’en est-il exactement ? Il y aurait aussi deux Lazare. Qu’est-ce que cela veut dire ?

 

Toute la tradition l’Eglise catholique voit dans la Bible une seule personne en la présence de Marie Madeleine même si nous la trouvons dans plusieurs Evangiles avec différents noms. Marie Madeleine est une pécheresse pardonnée anonyme : saint Luc 7, 36 à 50. Marie Madeleine a comme frère Lazare et comme sœur Marthe : saint Jean 11, 1-2. Marie Madeleine est originaire de Magdala et habite Béthanie d’ou les différents noms qu’on trouve dans les évangiles : Marie de Béthanie (saint Jean 11, 1) ; Marie de Magdala (saint Matthieu 28, 1 ; saint Marc 15, 40 ; saint Marc 15, 47 ; saint Marc 16, 1 ; saint Luc 8, 2). Marie de Madeleine dit Marie de Magdala alla de bonne heure au tombeau du Christ (saint Jean 20, 1). Marie Madeleine est la première personne à avoir une apparition du Christ ressuscité et reçois la mission de Jésus d’aller annoncer aux apôtres qu’Il est ressuscité (saint Jean 20, 11 à 18 ; saint Luc 24, 1 à 11). On parle aussi de Marie et de sa sœur Marthe en saint Luc 10, 38 à 41 ou nous retiendrons la phrase suivante : « Marthe, Marthe, tu t’inquiète et tu t’agites pour beaucoup ; Marie à choisi la meilleur part. Elle ne lui sera pas enlevé ». On fête Marie Madeleine le 22 juillet. C’est différent pour Lazare.

La Bible mentionne deux Lazare qu’il ne faut pas confondre. Le premier est mentionné par saint Luc en 16, 19-31. Il s’agit d’un pauvre couvert d’ulcères, léché par les chiens, qui agonise à la porte d’un riche sans que celui-ci ne vienne à son secours… Il ne faut absolument pas l’associer avec saint Lazare qui nous intéresse ici. Saint Lazare, le frère de Marie Madeleine et de Marthe, est celui qui a été ressuscité par le Christ et dont nous avons la description en saint Jean 11, 1 à 44.

 

Que sont devenus Ste Marie Madeleine et St Lazare après l’Ascension du Christ au ciel ?

Avons-nous des preuves de l’évangélisation de la Provence au premier siècle par les chrétiens venu de la Terre Sainte ?

 

Pour répondre à ces questions et à bien d’autres, vous avez deux moyens. Le premier est de commander auprès de l’Association Apostolat Sainte Thérèse un petit livret d’une trentaine de pages intitulé : Lazare, Marthe et Marie-Madeleine la première annonce de l’Evangile en France par l’Icône de Marie pour 4,50 euro plus 2,50 euro de participation aux frais de port et d’emballage.
La seconde chose que vous pouvez faire est de consulter le site Internet officiel de l’Association des Saints de Provence : http://www.saintsdeprovence.com

 

Quoi qu’il en soit, je vous propose pour commencer de prier avec sainte Marthe, sainte Marie-Madeleine et saint Lazare.

 

                                         NEUVAINE A SAINTE MARTHE

O, admirable sainte Marthe, j’ai recours à vous et je compte entièrement sur votre aide dans mes épreuves.

 

Comme remerciement, je vous promets de propager partout cette prière.

Consolez-moi dans mes soucis et difficultés, je vous en prie humblement. Par l’immense joie qui a rempli votre âme lorsque vous receviez le Sauveur du monde dans votre demeure de Béthanie, je vous prie d’intercéder pour moi et ma famille, afin que nous gardions Dieu dans notre cœur et qu’ainsi nous méritions d’obtenir le remède à nos nécessités, spécialement dans la situation actuelle qui m’accable (intention à rappeler).

Je vous en supplie, auxiliatrice dans tous les besoins, aidez-nous à surmonter les difficultés, vous qui avez si victorieusement combattu le démon. Amen. On dit ensuite un Notre Père, un je vous salue Marie, un Gloire au Père et trois fois l’invocation : « sainte Marthe, priez pour nous ».

 

                                 LITANIES DE SAINTE MARIE MADELEINE

Seigneur, prends pitié de nous

O Christ, prends pitié de nous

Seigneur, prends pitié de nous

Trinité Sainte qui est un seul Dieu, prends pitié de nous*

Sainte Marie, Mère de Dieu, prie pour nous.

Sainte Marie Madeleine,

Portant le vase d’albâtre, plein de parfum

Arrosant de tes larmes les pieds de Jésus.

Les essuyant de tes cheveux

Les baisant avec ardeur

A qui beaucoup de péchés ont été pardonnés

Enflammée des ardeurs de la Charité

Très agréable au Seigneur

Très chère à Jésus

Choisissant la meilleure part

Obtenant la résurrection de ton frère Lazare

Assistant fidèlement Jésus en Croix

Restant près de lui, quand les disciples fuyaient

Première d’entre les disciples à mériter de voir le

Christ ressuscité

Marquée au front par le contact de sa main glorieuse

Apôtre des Apôtres

Apôtre de la Provence

Protectrice de l’Ordre des Frères Prêcheurs

Douce avocate des pénitents

Afin que nous méritions de jouir un jour avec toi de la Présence du Seigneur pour toujours

Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde,

pardonne-nous Seigneur

Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde,

exauce-nous Seigneur

Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde,

prends pitié de nous Seigneur.

V : Prie pour nous, Sainte Marie Madeleine

R : Afin que nous devenions dignes des promesses

du Christ.

Prions : Accorde nous, Père très clément, que, comme la bienheureuse Marie Madeleine en

aimant Jésus ton Fils, notre Seigneur, par dessus tout, a mérité le pardon de ses péchés, ainsi elle nous obtienne auprès de ta miséricorde la joie de vivre avec toi pour toujours. Par le même Jésus, le Christ, Notre Seigneur. Amen.

Imprimi potest ad privatam recitationem. Toulon 6 juin 1979. Mgr Gilles Barthes.

 

                                PRIERE DES MARSEILLAIS A SAINT LAZARE

Saint Lazare, Patron de notre diocèse et de Marseille, vous qui avez été l’ami et l’hôte du Sauveur, nous venons déposer devant vous nos hommages et nos supplications. Soyez remercié d’avoir apporté le trésor de la foi à cette ville, la plus ancienne des gaules, notre ville de Marseille. Bénissez et soutenez celui qui vous succédant, de nos jours, a la lourde tâche sur ce siège que vous avez illustré par le martyr, de nous maintenir et de nous faire progresser dans la foi.

Bénissez le clergé qui l’assiste, et donnez-lui de nombreux continuateurs dans sa mission auprès de nous.

Bénissez aussi, et tout particulièrement, les édiles qui veillent à la bonne marche et à l’avenir de notre ville : donnez-lui la sagesse dans l’administration, et la lucidité dans la conduite de nos affaires.

Enfin, bénissez-nous, humbles fidèles, régénérés par le Saint Sacrifice du Calvaire. Par la possession de votre chef sacré devant lequel nous vous prions, vous êtes devenu notre hôte, comme vous l’avez été à Béthanie pour le Sauveur, avec vos sœurs Marthe et Marie Madeleine. Son amitié, ainsi que l’hospitalité que vous lui avez souvent offerte, ont fait qu’il a accompli pour vous le plus grand des miracles, vous ressuscitant après trois jours passés dans la tombe. Que cette hospitalité que nous vous offrons à notre tour, grâce à la possession de votre chef sacré, fasse que vous soyez un jour, l’hôte qui nous recevra dans le ciel obtenu par votre aide et votre patronage. Ce souhait, qu’il se réalise pour tous ceux que notre chère ville de Marseille a abrités et continue à abriter. Que toutes les autorités présidant à notre ville, religieuses et civiles, avec le peuple fidèle, deviennent ainsi vos diocésains pour l’éternité ! Ainsi soit-il !